Coaxium

Coaxium

Coaxium
Informations générales
Type de culture
  • Matériaux et minéraux
Données complémentaires
Utilité
Culture & Société CanonLe Coaxium était une matière nécessaire au fonctionnement de l'hyper-propulsion. D'un était naturel instable, elle devait être raffinée pour être exploitée et rendue moins dangereuse.

Le Coaxium était une hypermatière essentielle à l'Hyperpropulsion, nécessaire pour faire voyager les vaisseaux en Hyperespace. Une mince couche de Coaxium recouvrait en effet la chambre de réaction des hyperpropulseurs, et une décharge énergétique suffisait ensuite pour permettre le passage en hyperespace. Dans de rares cas où il était absolument nécessaire de booster les propulseurs, quelques gouttes de Coaxium pouvaient être directement injectées dans le système, avec tous les risques que cela impliquait.

L'extrême rareté du Coaxium et les précautions nécessaires à son exploitation en faisait un matériau particulièrement convoité par tous ceux désireux de l'utiliser à des fins militaires ou commerciales. En effet, une fois extrait des rares filons miniers répertoriés, notamment sur Kessel, le Coaxium devenait instable et explosif en quelques heures seulement s'il n'était pas correctement réfrigéré. Une fois raffinée, l'hypermatière gagnait suffisament de stabilité pour pouvoir être transportée. Cependant, un tel chargement demandait toujours beaucoup de précautions car un choc trop violent pouvait provoquer une implosion dévastatrice.

Environ 10 ans avant la Bataille de Yavin, le Coaxium se retrouva au coeur d'une course à la ressource effrénée entre l'Empire Galactique et les besoins du marché noir. Le syndicat du crime Aube Ecarlate dirigé par Dryden Vos avait notemment missionné le contrebandier Tobias Beckett pour dérober des cargaisons impériales de Coaxium sur Vandor. Accompagné de Han Solo et de Chewbacca, Becket fut lui-même braqué par Enfys Nest et dut finalement se rabattre vers un filon dans les mines de Kessel avant de raffiner lui-même l'hypermatière sur Savareen.

Références

Les plus consultés ensuite...