Dryden Vos
- Encyclopédie
- Personnages
- Dryden Vos
Dryden Vos était un Presque-Humain qui dirigeait la face visible du syndicat du crime Aube Ecarlate. À la fois distingué, cultivé et mondain, il donnait régulièrement à bord de son yacht, le First Light, des réceptions où il développait ses relations et son goût pour le luxe. En fin collectionneur, son bureau était un véritable musée et rassemblait de nombreuses pièces uniques qu'il considérait comme des trophées. Cependant, Dryden Vos n'était pas arrivé à la tête de l'organisation criminelle par simple bon goût. Son côté mondain masquait en réalité un tempérament brutal et cruel dans lequel il pouvait basculer en un éclair. Dryden Vos jouait beaucoup sur cet aspect imprévisible pour inspirer la crainte et mettre mal à l'aise ses interlocuteurs. Cela lui permettait ainsi de prendre facilement l'ascendant sur eux.
Durant ses années à la tête de l'Aube Ecarlate, Dryden Vos travailla secrètement pour le compte de Maul, la véritable tête pensante de l'organisation demeurant dans l'ombre. Il pouvait entrer en contact avec l'ex-apprenti Sith grâce à une bague dont il ne se séparait jamais et qui servait de clé sécurisée pour lancer une communication holographique avec lui.
Un peu plus d'une dizaine d'années avant Yavin, Vos arracha une jeune humaine nommée Qi'ra d'un sort misérable sur Corellia. Lorsqu'il découvrit son potentiel, il décida d'en faire sa protégée en lui apprenant toutes les ficelles du milieu et en lui enseignant comment se défendre, notamment grâce au Teräs Käsi. En quelques années, Qi'ra devint son premier lieutenant et la personne en laquelle il avait le plus confiance.
En -10 av. BY, Vos missionna un de ses agents, le voleur Tobias Beckett, pour voler une cargaison de Coaxium sur Vandor. L'opération fut un échec et lorsque Beckett revint bredouille, en plus d'avoir décimé une partie de son équipe, Vos réagit de sa manière la plus habituelle, un accueil en douceur juste avant d'exiger brutalement des comptes. Beckett connaissait cependant l'homme et avait préparé un plan B auquel Vos consentit finalement à la condition que Qi'ra intègre l'équipe pour surveiller ses intérêts. Cette dernière s'exécuta immédiatement, d'autant qu'elle retrouvait son ami de jeunesse Han Solo, qui avait récemment intégré l'équipe de Beckett.
Dryden Vos retrouva finalement le groupe quelques jours plus tard sur Savareen, avec la cargaison espérée de Coaxium. Cependant, Qi'ra et Solo tentèrent un tour de passe-passe pour vendre le Coaxium au gang concurrent de Enfys Nest et laisser Vos avec une fausse cargaison. Vos avait prévu ce genre de trahison et pouvait compter sur Beckett, qui était secrètement à ses ordres. Le chef de l'Aube Ecarlate n'avait cependant pas prévu que Beckett le trahisse à son tour pour filer de son côté avec le vrai Coaxium, le laissant seul face à Solo. Vos combattit le contrebandier avec hargne au milieu de son bureau, provoquant la destruction de nombreux objets de collection et reliques. Alors qu'il prenait le dessus sur son assaillant, Vos fut finalement trahi et tué par son meilleur atout lorsque Qi'ra lui planta une dague dans le dos.
L'Aube Ecarlate ne resta pas longtemps sans personne à sa tête. Quelques minutes seulement après la mort de Vos, Han fila pour reprendre le Coaxium à Beckett, laissant Qi'ra seule avec la dépouille de son ancien maître. La jeune femme renonça finalement à partir avec Solo et récupéra la bague de Vos pour contacter Maul. Elle lui annonça la mort de Vos et sa disponibilité pour prendre sa suite.
Références
- Solo : A Star Wars Story, 2018