Centristes
- Courant politique de la Nouvelle République
- Groupements politiques
Les Centristes étaient une formation politique du Sénat Galactique de la Nouvelle République. Contrairement aux Populistes, ils pensaient que la Nouvelle République devait centraliser le plus de pouvoirs possible dans ses institutions, laissant ainsi très peu d'indépendance et de marge de manoeuvre aux mondes membres. Bien que la principale attaque des Populistes était de rappeler qu'un tel système avait amené à l'émergence du tyrannique Empire Galactique de Palpatine, les Centristes s'en défendaient en estimant qu'ils savaient justement les erreurs à ne pas commettre.
En +28 ap. BY, les Centristes étaient principalement rassemblés au tour de la sénatrice d'Arkania, Dame Carise Sindian et Ransolm Casterfo, le sénateur de Riosa. Le Sénat Galactique traversait alors une profonde crise qui pesait sur les débats. Chaque discussion engendrait des attaques interminables entre les deux camps, avec très peu de résultats. Jugeant le poste de Chancelier peu efficace, les Centristes proposèrent la création d'un nouveau rôle, celui de Premier Sénateur, qui disposerait de pouvoirs supplémentaires pour orienter les débâts. Les Populistes se montrèrent très réfractaires face à cette proposition qui n'allait pas dans le sens de leurs idéaux mais décidèrent de proposer la candidature de Leia Organa. Cependant, pendant la campagne, Carise Sindian parvint à découvrir la relation de parenté entre Organa et Darth Vader et décida de l'utiliser comme arme pour dynamiter sa carrière politique.
Sindian, qui était en réalité un agent du Premier Ordre, s'arrangea ensuite pour faire assassiner par Arliz Hadrassian le remplaçant d'Organa, le sénateur de Gatalenta Tai-Lin Garr. Ce terrible évènement eut pour effet de suspendre la campagne. Sindian espérait alors disposer du temps nécessaire pour organiser la sécession des mondes centristes au profit du Premier Ordre, dont l'émergence sur la scène galactique était imminente.
Références
- Liens du sang, 2016