Populiste

Populiste

Populiste
Informations générales
Origine
  • Courant politique de la Nouvelle République
Type d'organisation
  • Groupements politiques
Faction CanonLes Populistes étaient un mouvement politique au sein du Sénat de la Nouvelle République. Ses membres prônaient l'indépendance des mondes membres à l'inverse des Centristes.

Dans les années qui suivirent la restauration du Sénat Galactique de la Nouvelle République, les sénateurs se regroupèrent en deux grandes factions politiques, les Populistes et les Centristes. Les Populistes étainent intimement convaincus que les mondes membres de la Nouvelle République devaient conserver une forte autonomie, même s'ils restaient subordonnés au pouvoir central de la République situé sur Hosnian Prime. Au fil des ans, les débâts entre la faction populiste et les centristes devinrent de plus en plus houleux. Les Centristes militaient en effet pour un renforcement du pouvoir central. La majorité des Populiste voyait ces idées comme un possible retour des conditions néfastes qui avaient précipité la chute de l'Ancienne République et l'avènement de l'Empire Galactique. Le spectre du Chancelier Suprême Palpatine et de son obtention des plein pouvoirs était encore bien vivant.

Les Populistes pouvaient compter sur l'emblématique sénatrice Leia Organa comme figure de proue. En tant que héros de l'Alliance Rebelle, Leia conservait en effet une influence confortable, y compris dans les sphères centristes. Le mouvement pouvait également compter sur d'autres sénateurs influents comme Varish Vicly de Lonera, Anib Ney de Sullust ou encore Tai-Lin Garr de Gatalenta.

En +28 ap. BY, le Sénat Galactique traversa une profonde crise qui mena la République dans un status-quo total. Les querelles entre sénateurs étaient telles que le moindre mot pouvait mettre le feu aux poudres et phagocyter les débats. De plus, la situation se dégradait sur le plan de la sécurité, avec l'Attentat de la Serviette. Les Centristes eurent alors l'idée de créer le poste de Premier Sénateur afin de diriger les débâts. Les Populistes se rangèrent derrière la candidature focée de Leia mais la révélation de l'identité de son véritable père, Darth Vader, dynamita son image politique. Tai-Lin Garr reprit la campagne mais il fut assassiné par Arliz Hadrassian juste avant l'élection. Ce terrible épisode enfonça un peu plus la Nouvelle République dans la crise, avec le report de l'élection du Premier Sénateur.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...