Célérité
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Célérité
- Autre
Ce pouvoir issu de la Force rendait son utilisateur capable d'effectuer un ou plusieurs mouvements à une vitesse extrêmement rapide à tel point qu'il devenait impossible de discerner exactement les mouvements. Très utile en situation de combat ou de détresse, ce pouvoir était cependant difficilement commandable et relevait plus de la bonne volonté de la Force que d'un déploiement décidé par le Jedi. De plus, et contrairement à la majorité des pouvoirs issus de la Force, la célérité tirait énormément sur la condition physique de son utilisateur et était souvent responsable d'essoufflements, même chez les Jedi les plus aguerris. Une utilisation intense et prolongée de ce pouvoir nécessitait généralement une longue période de récupération ou de transe.
Si pour un regard extérieur, la personne utilisant ce pouvoir semblait réagir à une vitesse folle, il en était tout le contraire du point de vue du pratiquant. En effet, lorsque le Jedi faisait appel à la célérité, le monde semblait ralentir autour de lui, tandis que ses mouvements continuaient à se dérouler à une vitesse normale. A ce ralentissement s'ajoutait un bruit sourd qui arrivait aux oreilles du pratiquant jusqu'au retour du monde qui l'entourait à une vitesse normale.
Ce pouvoir fut utilisé de nombreuses fois par des Jedi pour se sortir de situations délicates. Ainsi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn l'utilisèrent au cours du Blocus de Naboo, Mace Windu l'utilisa sur Dantooine au cours de la Guerre des Clones face à un Tank Sismique, et Luke Skywalker pendant son affrontement contre le droïde Guri. Pour Luke, il s'agissait d'ailleurs de sa première célérité et il avoua plus tard à ses étudiants de l'Académie Jedi qu'il n'était pas parvenu à la contrôler dans son intégralité.
Références
- Jedi vs Sith : The Essential Guide To The Force, 2007
- Les Ombres de l'Empire, 1996