Birok
- -19 av. BY
Originaire de Diado, planète qui abritait un centre de développement Séparatiste, Birok était un chef de gang redouté, affilié à la Confédération des Systèmes Indépendants. Cruel et imbu de lui-même, ce brigand aimait brutaliser la population locale ainsi que les touristes. Un jour, alors qu'il se rendait dans la cantina locale, il repéra un étranger assis seul à une table, qui savourait son repas. Birok s'approcha de sa victime et commença à lui demander son origine. Voyant qu'elle ne lui prêtait pas la moindre attention, il saisit son assiette et la vida sur le sol. Pour agrémenter son humiliation, le Séparatiste usa de la force pour la mettre à terre face à son plat.
Aussi vif que l'éclair, l'étranger lui agrippa la jambe droite et Birok s'écroula sans grâce sur la table voisine. Ses hommes de main décidèrent d'intervenir, mais l'inconnu ôta sa cape et brandit son Sabrelaser. Bretteur expérimenté, Saesee Tiin se débarrassa de ses agresseurs sans le moindre problème. Birok s'éclipsa le plus discrètement possible. Alors que les clients de la cantina demandaient au Jedi de disparaître afin d'éviter une autre histoire de ce genre, une jeune femme proposa son aide. Furieux contre Tiin, Birok envoya des Droïdes de Combat des Neiges résoudre son problème, mais ils ne furent pas à la hauteur. Le Séparatiste décida d'intervenir de nouveau : monté sur un Swoop, il réussit à prendre au lasso le Jedi. Fier de son stratagème il traîna avec délectation sa victime dans la neige. Mais Saesee se releva indemne. Hors de lui, Birok remit en marche son véhicule. L'utilisateur de la Force réussit au dernier moment à enrouler la corde autour d'un réverbère et le chef du gang fut littéralement catapulté contre le mur d'un bâtiment voisin.
Finalement, le Jedi et son alliée, Na-Jia, furent capturés par des Droïdes de Combat. Quelques minutes plus tard, Birok informa le Commandant de la base de la situation, et celui-ci désapprouva la présence du Jedi. En effet, les techniciens du complexe venaient de mettre au point un nouveau modèle de chasseur très puissant. Birok fut envoyé à la cellule des deux prisonniers pour amener la fille pour un interrogatoire. Après un bref entretien, Na-Jia fut reconduite auprès du Jedi, mais grâce à ses talents de voleuse elle réussit à subtiliser le Sabrelaser de son compagnon. Sous le choc de voir ses ennemis s'enfuir vers le hangar du prototype, Birok prévint immédiatement le Commandant. Mais avant qu'il ne puisse intervenir, Saesee fit décoller l'appareil et cibla la salle de commande : impuissants, les deux Séparatistes périrent sous le feu du chasseur.