Bataille de Rugosa
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Bataille de Rugosa
- -22 av. BY
Ce sera le tout petit monstre vert... avec un sabre laser !
__Asajj Ventress
Au début de la Guerre des Clones, Républicains et Séparatistes s'affrontaient quotidiennement dans de nombreuses batailles afin de se partager la Galaxie. Ce fut très rapidement le tour de la planète Toydaria, qui se devait de choisir sous quelle bannière appartenir...
L'invitée Inattendue
Ainsi, dès que l'allégeance de Toydaria devint une question majeure, le Maître Jedi Yoda fut envoyé sur Toydaria afin de négocier avec le roi des Toydariens, Katuunko. Le rendez-vous secret fut fixé sur une lune neutre, Rugosa entre les Jedi, Katuunko et des Gardes Toydariens. Pourtant, Yoda n'était pas le seul à être au fait de cette entrevue. Ainsi, Asajj Ventress s'imposa comme l'invitée inattendue à l'image de ses hordes de Droïdes de Combat venus via une Barge de transport C-9979. Immédiatement, elle mit en contact holographique le roi Katuunko avec le Comte Dooku , qui demanda que Toydaria se joigne à la CSI. Cependant, le roi restait très sceptique quant aux capacités des séparatistes à protéger sa planète. Il avait entendu dire qu'un Jedi valait amplement une centaine de Droïdes de Combat, il doutait donc fort que Dooku puisse réellement les protéger. Pourtant le chef séparatiste lui expliqua que les Jedi ne pouvaient se protéger eux-mêmes, alors dans ce cas comment pourraient-ils protéger les autres ?
Pendant ce temps, à l'entrée de l'atmosphère, le Croiseur Consulaire Modifié de Yoda fut la victime d'une embuscade tendue par Ventress et ses troupes. Son transport essuyant d'importants dégâts, Yoda décida de quitter le navire via l'une des Capsules de Sauvetage. Pour tromper les artilleurs droïdes, le Maître Jedi ordonna au Capitaine Zak de lâcher toutes les capsules, ce qui lui permettrait d'avoir plus de chances de s'échapper vivant. C'est ainsi qu'avec uniquement trois soldats clones, Yoda échoua sur Rugosa sain et sauf. Pourtant, il savait pertinemment qu'il s'échappait d'un piège pour tomber dans un autre... Le vieux maître Jedi contacta le roi Katuunko, lui prouvant que le plan de Ventress avait échoué. Ainsi pour prouver les dires de son maître, Ventress proposa à Katuunko de mettre en compétition le maître Jedi et ses droïdes de combat. Le vainqueur de la bataille serait donc celui le plus à même de protéger les Toydariens. Yoda accepta, le roi également. Sûr de lui, le Grand Maître de l'Ordre Jedi alla jusqu'à donner son heure d'arrivée au point de rendez-vous à Ventress : il serait là à la tombée de la nuit...
Défis et Conseils
Ainsi Yoda, le Lieutenant Thire et ses hommes, Jek et Rys, se mirent en route. Le Jedi conseilla de faire un détour afin de déjouer les autres pièges de Ventress. Ils furent ainsi en position de force. Très vite, les clones comprirent que les machines des séparatistes avaient des problèmes pour évoluer dans ce 'magnifique paysage' (selon les dires de Yoda). Ils parvinrent à éliminer plusieurs droïdes en leur tendant une embuscade. Ils réussirent ainsi à disperser les forces droïdes. De son côté, Yoda utilisait ses pouvoirs de Jedi pour faire s'entredétruire les droïdes. Il se déplaçait d'escouade en escouade les démantelant de différentes manières, avec ou sans Sabrelaser. Les clones se débarrassèrent sans problème des droïdes de combat, jusqu'à l'arrivée des Super Droïdes de Combat. Quand Thire se fit blesser à la jambe, lui et ses hommes semblaient voués à une mort certaine. C'était sans compter sur le retour de Yoda qui fit léviter un super droïde de combat afin de détruire toute l'escouade. Très vite, une vague de droïdekas fit son apparition et les soldats n'eurent d'autre choix que de fuir. Sur le dos de Jek, Yoda fit tomber une partie du paysage environnant sur les droïdes, les détruisant tous d'un seul coup. Convaincu un temps de sa victoire, le commandant des droïdes fit son rapport à Ventress, lui annonçant leur succès. Cependant, au même moment, Yoda, lui aussi, reprit contact avec Katuunko, lui affirmant qu'il n'avait aucun problème. Ventress était folle de rage.
Leur fuite assurée, Yoda décida qu'il était temps d'aller se reposer et établir un autre plan de bataille. Ainsi, les quatre hommes allèrent trouver refuge dans une grotte, où Yoda confectionna une canne à Thire à partir de fusils blaster. Le principal problème soulevé par les clones était que les munitions manquaient à la petite escouade. En effet, il ne leur restait que deux grenades et une roquette. De ce fait, Thire était convaincu de leur défaite. Yoda n'était pas de cet avis et comprit qu'il était temps de remotiver ses troupes. Il demanda à ses hommes d'enlever leurs casques afin de pouvoir les regarder. Il leur expliqua posément que même s'ils étaient des clones et donc tous dotés du même visage, la Force coulait en eux. Il leur expliqua tour à tour comment ils pourraient s'améliorer. Selon Yoda, Rys se devait de trouver l'inspiration dans ses amis et en lui-même, plutôt que dans sa volonté de détruire l'ennemi. Jek apprit ainsi que la meilleure arme était celle de l'esprit ; Thire apprit que la patience était une vertu et que se lancer tête baissée dans le combat était inutile, si ce n'était suicidaire. Les clones écoutèrent silencieusement et apprirent du vieux professeur. Cependant, l'arrivée imminente des droïdes coupa court à leurs méditations. S'approchant doucement d'un canyon, ils virent en contrebas une colonne de Chars d'assaut Droïdes. Sans munitions, les Soldats de la Grande Armée de la République se sentaient inutiles ; Yoda indiqua qu'il irait seul se battre et que les clones sauraient quand lui venir en aide. Ainsi, il se jeta dans le canyon et s'assit en tailleur devant les droïdes.
La Bataille Finale
Yoda méditait tranquillement devant les Droïdes de Combat menés par OOM-224 qui ne savait que faire. Le commandant décida finalement d'appeler la Soeur de la Nuit Asajj Ventress qui leur ordonna tout simplement de le tuer. Plongé dans les courants de la Force, Yoda s'élança dans les airs avant les tirs des droïdes et sema littéralement la panique dans leurs défenses. Le Maître Jedi détruisit les CAB et les droïdes un à un. Regardant la bataille via un hologramme, Katuunko était impressionné par les capacités du Jedi à se protéger lui-même, contrairement aux dires mensongers de Darth Tyranus. Ventress ordonna d'envoyer les derniers Droïdekas qui lui restaient en réserve. A l'abri, les clones comprirent que Yoda ne pourrait combattre les droïdekas qui arrivaient en même temps que les droïdes de combat. Les soldats décidèrent de mettre en pratique les conseils de leur général et entreprirent d'utiliser leur dernière roquette pour détruire une partie du canyon, qui tomberait sur les droïdekas, les détruisant comme Yoda l'avait fait plus tôt. Ce fut un succès. De son côté, Yoda éliminait tranquillement les derniers droïdes. La bataille était terminée.
Au point de rendez-vous, Katuunko décida de s'associer à la République Galactique car il avait vu que les légendes qui couraient sur les Jedi étaient bel et bien vraies. Il déclara à Ventress qu'il ne se joindrait pas à des gens incapables de tenir leurs promesses. De plus, il indiqua à Dooku, via la communication holographique, qu'un Jedi valait non pas une centaine mais plus d'un millier de droïdes de combat... Le Comte fit mine d'accepter mais ordonna à la Dark Acolyte de tuer le roi, car selon lui, le successeur de Katuunko serait plus à même de négocier. Allumant ses sabres, Ventress allait s'exécuter quand une force inconnue lui bloqua les deux bras : Yoda comme promis protégeait le roi. S'aidant de la Force, Yoda humilia Ventress en lui désactivant ses lames et en les lui redonnant. Il lui proposa ensuite de se rendre. Puis, Yoda échangea quelques mots avec son ancien Padawan, l'humiliant en lui soulignant sa défaite. Sans un mot, un Dooku résigné coupa la communication. Mais, de son côté, plutôt que de se rendre, Asajj sema la confusion via une explosion inoffensive et parvint à se sauver dans son voilier solaire vers de nouveaux fronts.
Ceux qui suivent le côté obscur, les lâches sont.
__Yoda
C'est ainsi que Yoda obtint l'allégeance de Toydaria à la République, sans même avoir à négocier : il avait simplement prouvé sa capacité - et donc celle de la République Galactique - à protéger les autres...