Bataille de Kuat
- Encyclopédie
- Chronologie
- Héritage
- Bataille de Kuat
- +40 ap. BY
Grâce à sa Méditation de Combat, Jacen Solo avait prédit la bataille qui allait se jouer autour de Kuat et le résultat ne lui laissait pas le choix de la victoire. Si l'Alliance remportait la partie, la guerre prendrait fin immédiatement. Mais dans le cas contraire, la Confédération ferait route sur Coruscant pour faire tomber la capitale galactique.
Guerre de position
Les deux flottes ennemies s'opposèrent pendant de nombreuses semaines au cours desquelles aucun camp n'arrivait à prendre l'avantage sur l'autre. Jacen Solo aurait pu faire entrer en jeu la Flotte Royale de Hapes que Tenel Ka avait mis à sa disposition mais le colonel préférait garder sa présence secrète pour ne la faire intervenir qu'en cas d'extrême nécessité. Solo comptait plutôt sur l'aide du Nouvel Ordre Jedi et de son oncle Luke Skywalker pour retourner la situation à son avantage. Le plan prévoyait une attaque des Jedi contre les vaisseaux capitaux ennemis. A bord de leurs FurtiX, ils devaient larguer des bombes furtives jusqu'à ce que les flottes ennemies ne soient détruites ou ne prennent la fuite.
Lorsque les Jedi arrivèrent en nombre sur le champ de bataille, Jacen crut que la partie serait gagnée d'avance. Il reçut peu après la visite de Luke sur la passerelle de l'[Anakin Solo](/encyclopedie/anakin-solo) qui profita de sa position de force pour lui exprimer ses sentiments à propos de son attitude et de ses choix désastreux. Le Grand Maitre critiqua vivement l'envoi des troupes de la Garde de l'Alliance Galactique à l'Académie Jedi d'Ossus mais Jacen répondit avec une menace à peine voilée, en sous entendant qu'il s'agissait pour lui du moyen de s'assurer que les Jedi resteraient fidèles à l'Alliance Galactique. Comprenant que la discussion arrivait à son terme, Luke quitta précipitamment la passerelle pour retourner auprès des autres Jedi. En ayant prit en otage les jeunes Jedi, Darth Caedus croyait faire plier Luke Skywalker à ses moindres désirs et avoir marqué ainsi un point décisif.
La désertion
Cependant, dès que Luke eut rejoint les autres Jedi, il ordonna à tout le monde de quitter le champ de bataille, laissant ainsi la flotte de l'Alliance seule pour affronter la Confédération. Jacen Solo fut totalement pris au dépourvu par la décision soudaine de son oncle et comprit que les Jedi venaient de le trahir, lui et l'Alliance Galactique. Sans les Jedi, la bataille se termina par de violents affrontements qui provoquèrent de lourdes pertes dans les deux camps et empêchant ainsi les prédictions de Jacen de se réaliser.
Bouillant de colère, Solo ordonna à sa flotte de se rendre sur Kashyyyk pour convaincre les Wookiees encore indécis de mettre leur flotte au service de l'Alliance. Mais avant ça, il mit ses menaces à exécution et contacta le Major Salle Serpa qui commandait le bataillon qu'il avait envoyé sur Ossus. Il lui demanda de rassembler ses troupes et de passer à l'attaque en représailles de la trahison des Jedi.
Références
- Enfer, 2007