Bataille de Bandomeer
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Bataille de Bandomeer
-- Le Seigneur Sidious a lourdement investi dans ce programme,** Général Grievous**. Opérer à une telle proximité de Bandomeer, cela pourrait tous nous compromettre. J'espère que vous droïdes furtifs fonctionnent.
-- Votre manque de foi apparent dissimule mal votre jalousie,** Comte Dooku. Mes droïdes fonctionneront comme prévu. Et à la même heure demain, les fermes de Bandomeer ne seront plus que des ruines fumantes**.
__Conversation entre Dooku et Grievous avant le début de l'opération.
Au cours de la Guerre des Clones, Obi-Wan Kenobi se rendit sur Bandomeer probablement pour savourer un bref moment de répit bien mérité. A cette occasion, il fut accueilli par le commandant d'une ferme du Corps Agricole Jedi qui fournissait à la Grande Armée de la République de la nourriture grâce aux efforts de nombreux Padawans. Cette mission était très importante puisque les hommes avaient indéniablement besoin de nourriture pour continuer à combattre efficacement l'Armée Séparatiste. Pendant la visite des installations, le Haut Général Jedi ne put s'empêcher de repenser à son adolescence lorsqu'il s'était rendu sur la planète avec Qui-Gon Jinn avant que ce dernier ne se décide à le choisir comme apprenti.
Quoi qu'il en soit, alors que l'ancien mentor d'Anakin Skywalker savourait un repas digne de ce nom en compagnie de son hôte, un capitaine du 212ème Bataillon d'Attaque, ou du moins doté d'une armure ornée de marquages de couleur orange, vint précipitamment les avertir d'une attaque. Des droïdes furtifs, largués dans des capsules par Grievous depuis une Frégate de Communication Munificient du Clan Bancaire Intergalactique, avaient en effet surgi de l'océan au niveau du périmètre ouest et décimaient les troupes. S'ils n'étaient pas arrêtés rapidement, toutes les infrastructures seraient détruites.
Rattrapé en un instant par son quotidien explosif, Kenobi activa son Sabrelaser puis partit au devant du danger. Seulement, il s'avéra que les assaillants automatisés étaient incroyablement rapides. Par ailleurs, leur technologie furtive les rendait difficilement détectables. De ce fait, les défenseurs n'arrivaient pas à les verrouiller. Alors que le combat semblait perdu d'avance, Obi-Wan eut soudain l'idée de recourir à la Force pour déceler des « zones mortes », qui correspondaient aux corps artificiels des unités sécessionnistes, à travers les champs regorgeant de vie. Grâce à cette technique, il fut en mesure de repérer ses adversaires sournois. Les jeunes fermiers Jedi imitèrent ensuite la même méthode à leur tour de manière à orienter efficacement les tirs des soldats.
Aux termes de l'affrontement, un blocus planétaire fut instauré afin d’empêcher une nouvelle offensive de la Confédération des Systèmes Indépendants.