Bataille de Bal'demnic

Bataille de Bal'demnic

Bataille de Bal'demnic
Informations générales
Date de début
  • -19 av. BY
Date de fin
  • -19 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeLa Bataille de Bal'demnic opposa la République et les Séparatistes pour des gisements de Cortosis.

Située dans la Bordure Extérieure, Bal'demnic était une planète calme, bien loin des intrigues politique et des conflits qui ravageaient la Galaxie pendant la Guerre des Clones. D'ailleurs, cette planète ne présentait aucun avantage stratégique. Malheureusement, ce monde prit soudainement de l'importance lorsque la Guilde du Commerce découvrit par hasard de nombreux gisements de Cortosis dans les innombrables falaises surplombant les océans. En effet, ce minerai était à même de neutraliser la lame d'énergie d'un Sabrelaser. Afin d'éviter un interminable affrontement avec les natifs, la Confédération des Systèmes Indépendants décida d'adresser un ultimatum à Bal'demnic : autoriser l'exploitation des mines, ou être envahie. A contrecoeur, les dirigeants autorisèrent l'extraction des ressources minières. Mécontent de cette décision, le peuple Kon'me, et plus particulièrement la classe moyenne, commença à se soulever et à créer des poches de résistance. En guise de représailles, les Séparatistes envoyèrent des Droïdes de Combat B1 et des Droïdes araignées géants à l'assaut des cités côtières.

Bataille de Bal'demnic

Cependant, les événements prirent un second tournant sur Coruscant lorsque le Maître Korunnai Mace Windu intercepta une communication en provenance du Système de Bak'rofsen et ayant pour objet la découverte des gisements de Cortosis. Le Conseil des Jedi décida d'intervenir au plus vite en envoyant les Généraux Sha Koon et Halagad Ventor, accompagnés d'un détachement de clones. Lorsque la force d'intervention républicaine arriva sur place avec des vaisseaux de type Star Destroyer Venator, le chaos régnait déjà sur Bal'demnic. La Confédération des Systèmes Indépendant décida d'engager dans la bataille des Tri-chasseurs pour affronter les Chasseurs RCO-170 de la Grande Armée de la République. A la grande surprise des soldats qui débarquèrent pour combattre au sol, les indigènes ouvrirent également le feu sur eux. Les Kon'mes souhaitaient simplement obliger les deux factions adverses à quitter la planète. Sans aucune solution, les deux armées décidèrent de battre en retraite.

Toutefois, les Jedi prirent la décision de laisser une flotte de protection en orbite pour défendre Bal'demnic contre d'autres incursions Séparatistes.

Références

Les plus consultés ensuite...