Bataille d'Iridonia
- Encyclopédie
- Chronologie
- République Galactique
- Bataille d'Iridonia
Alors que les Guerres Mandaloriennes venait de s'achever, alors que l'Ordre Jedi pansait ses plaies, comptait ses morts, ses disparus et ses hérétiques, alors que personne savait ce que Revan et son apprenti, Darth Malak étaient devenus, la Bataille d'Iridonia éclata sans prévenir. Ce fut la première bataille de la Guerre Civile des Jedi, qui opposait la République Galactique à l'Empire Sith de Revan, revenu du Noyau Profond et ayant trouvé la Forge Stellaire, outil qui allait lui servir à conquérir la galaxie.
Au commencement
Acaadi, mâle Zabrak, Chevalier de l'Ordre Jedi désormais Jedi Noir au service de son maître, le Seigneur Noir Darth Revan, devait préparer l'arrivée des Sith dans la galaxie. Pour cela, tous les moyens étaient bons et Iridonia, planète natale des loyaux Zabraks, qui avaient déjà terriblement souffert de la Grande Guerre des Sith en se plaçant aux côtés de la République, était l'un de ces moyens. Le serviteur du Côté Obscur utilisa, pour déstabiliser le gouvernement central et attirer des Jedi ainsi que la Flotte Républicaine sur place, des mercenaires Mandaloriens Neo-Crusader qui avaient pour rôle d'écumer les campagnes autour de la capitale, semer la panique dans les populations et attaquer un centre de communications républicain.
Les réactions ne se firent pas attendre. L'Ordre Jedi dépêcha un détachement de sa flotte, menée par le Champion of Iridonia, et une équipe de Jedi, menée quant à elle par un autre Zabrak, le Chevalier Jedi Duqua Dar. Les Républicains eurent tôt fait d'éliminer la menace Mandalorienne. Peu après, les équipes reçurent une étrange communication dont les protagonistes n'étaient autres que Dar et Acaadi. Ce dernier s'adressait au premier avec la rhétorique habituelle d'une personne ayant sombré vers le Côté Obscur. En l'occurrence, il lui disait que les Jedi n'avaient pas conscience du pouvoir qu'il possédait en lui et qu'il savait que sa haine était grande envers les Maîtres Jedi qui l'avaient envoyé ici. Les membres de l'équipe de Dar apprirent qu'Acaadi avait servi aux côtés de Dar durant les Guerres Mandaloriennes et, peu après, la disparition du Jedi.
Les héros se lancèrent à sa poursuite dans le Canyon d'Arkora, où les combats contre les Mandaloriens avaient eu lieu. Ses traces les menèrent jusqu'à la ville de Wortan, située à une quarantaine de kilomètres de leur position.
Interception
Alors que les héros républicains enquêtaient dans le Labyrinthe de Banol, un réseau de galeries construits par les Zabraks pour s'abriter des bombardements Mandaloriens au cours de la précédente guerre, ils reçurent l'aide de deux personnes auxquelles... ils ne s'attendaient vraiment pas. Toutes deux avaient connu Acaadi, de près ou de loin, au cours de leurs vies et toutes deux le recherchaient pour l'arrêter. La première, Jirany Sha, était une Miraluka utilisatrice de la Force issue du courant du Luka Sene, arborant l'habituelle robe bleue foncée de son ordre. Son mentor lui avait parlé de l'existence de ce Zabrak très mystérieux qui pourrait être responsable de la fin de son ordre, à un moment ou à un autre. La seconde personne était un jeune mâle Draethos nommé Darok-Tho. Il avait rencontré le Zabrak sur sa planète et s'était porté volontaire pour le poursuivre après les maîtres Keetael lui aient annoncé que le Zabrak pourrait être à l'origine de la destruction de sa planète natale. Ensemble, ils rallièrent le hangar secret du Zabrak et trouvèrent qu'il manquait une navette. Les héros et leurs adjuvants comprirent rapidement que le Jedi Noir s'était rendu en orbite en compagnie du Chevalier Dar... pour saboter la flotte républicaine.
Les Sith en orbite
Avertissant l'Amiral Rokon, les héros lui annoncèrent que l'ancien Jedi pouvait avoir abordé le vaisseau en utilisant Duqua Dar comme otage. Ils ne s'étaient pas trompés. Alors qu'ils quittaient l'atmosphère, une douzaine de vaisseaux, autrefois républicains et portant encore les marques de combat contre les lasers Mandaloriens, émergèrent de l'hyperespace et prirent pour cible le détachement du Champion.
Se posant dans le hangar principal du vaisseau, les héros, toujours accompagnés de Sha et du jeune Draethos, observèrent une équipe de sécurité du vaisseau capital fouiller le vaisseau. Ils ne trouvèrent rien et pour cause : Acaadi l'avait quitté en toute discrétion, accompagné de Commandos Sith, lesquels étaient dotés de combinaisons d'holocamouflage. Rejoignant le pont, les héros se rendirent compte des dégâts infligés par ces commandos. Ils trouvèrent l'Amiral Rokon gravement blessé et une partie de l'équipage, notamment celle des niveaux inférieurs, morte par asphyxie. L'Amiral indiqua aux héros l'un des écrans de sécurité sur lequel l'image d'Acaadi souriait en déclarant :
Désolé Amiral mais vous arrivez trop tard. Vous et vos amis Jedi.
Activant un bouton sur l'une des consoles d'ingénierie du vaisseau, le Jedi Noir déclencha une tempête électrique sur tout le pont. Alors qu'une majorité d'équipage du pont fut tuée sur le coup et que l'Amiral tombait inconscient sur le sol, les héros Jedi parvinrent à se protéger à temps de l'attaque. Remplaçant l'équipage du pont, ils se préparèrent à combattre les Légions de l'Empire Sith de Revan en orbite autour d'Iridonia.
Et ils allaient être seuls, car nombreux furent les vaisseaux du détachement du Champion à rejoindre Revan ou à périr...