Ashla
- Féminin
- Togruta
- Shili
- Guerre des Clones
Originaire de Shili, Ashla était une femelle Togruta à l'instar de l'illustre Maître Jedi Shaak Ti. Du fait de sa grande sensibilité dans la Force elle était membre du Clan de l'Ours et recevait l'enseignement du Grand Maître Yoda avec ses dix-neuf autres camarades. Un jour, alors que le groupe s'entraînait au maniement du Sabrelaser, Obi-Wan Kenobi vint solliciter l'aide de Yoda afin de localiser une planète du nom de Kamino, absente des Archives Jedi tenues par Jocasta Nu.
Le vieux Maître demanda à l'un de ses camarades, qui répondait au nom de Liam, de baisser les panneaux de la pièce d'entraînement afin de projeter une carte holographique. Ce fut J. K. Burtola qui trouva la solution : la mystérieuse planète, située à environ une dizaine de parsecs du dédale de Rishi, avait était effacée des archives par un membre de l'Ordre.
On peut supposer que Ashla ne survécut pas à la Grande Purge menée par Darth Vader, comme bon nombre de ses pairs, pendant cette période si sombre de l'histoire de la Galaxie.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002