Wuta
Natif d'Endor, Wuta, dont le nom signifiait "esprit du vent qui recherche sans cesse un objet", était un grand pisteur et éclaireur du village de Bright Tree. En temps normal il surveillait les Gorax ou les Duloks et bien d'autres dangereux ennemis.
A l’époque de la sanglante Première Guerre Civile Galactique, le petit Ewok fut le premier de ses congénères à découvrir la présence de l'Empire Galactique sur la Lune Forestière. Lorsque le Chef Chirpa prit alors la décision d'aider le Général Han Solo et son groupe de SpecForces Rebelles à détruire le générateur de bouclier de la gigantesque station de combat Etoile Noire II qui se trouvait en orbite stationnaire. Wuta travailla sous la direction de Romba, spécialiste de pièges en tous genres. Son travail consista à repérer le plus possible d'arbres abattus afin de préparer de nombreux pièges contre les engins Impériaux de type Transport de Reconnaissance Tout-Terrain de la Force Tempête du Commandant Igar.
Durant la bataille qui s'ensuivit, les divers stratagèmes marchèrent à la perfection, détruisant à chaque utilisation un bipode.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Le Retour du Jedi (BD), 2004