Val
Val était une voleuse qui faisait partie de l'équipe de Tobias Beckett, agissant pour le compte du syndicat du crime Aube Ecarlate. Après de nombreuses missions périlleuses côte à côte, Val et Tobias étaient tombés amoureux l'un de l'autre et planifiaient, à moyen terme, d'amasser assez de crédits pour vivre moins dangeureusement.
Vers -10 av. BY, Val fit partie d'un coup visant à dérober du Coaxium à l'Empire Galactique. Pour préparer l'opération, l'équipe composée de Val, Beckett et du pilote Rio Durrant déroba un vaisseau impérial au cours de la Bataille de Mimban, où ils s'étaient infiltrés au sein de l'Armée Impériale. A cette occasion, ils firent entrer dans leurs rangs le jeune Han Solo et Chewbacca son camarade Wookiee. Le groupe de Beckett allait en effet avoir besoin de bras pour dérober le Coaxium d'un Transport conveyex Railcrawler 20-T impérial sur Vandor.
La veille de l'opération, l'ensemble de l'équipe fit le repérage sur place avant de veiller autour d'un feu de camp et de partager des tranches de vie. Le jour du braquage, Val avait pour mission de placer des explosifs sur les piles du pont où devait transiter le Conveyex. Malheureusement, le braquage fut perturbé par l'intervention d'Enfys Nest et de son gang qui souhaitait eux aussi dérober le Coaxium pour leurs propres desseins.
Beckett, Solo et Durrant furent retardés tandis que Val dut se mesurer à des sondes de sécurité impériales. Voyant le Conveyex arriver à toute vitesse, Val comprit qu'elle devait faire sauter les rails de toute urgence et qu'elle n'aurait pas le temps de s'éloigner assez vite du rayon de l'explosion. Elle contacta Beckett sur son comlink pour lui déclarer une dernière fois ses sentiments avant de déclencher les charges et de s'ôter la vie.
L'opération fut finalement un fiasco et la cargaison de Coaxium perdue. Avant de quitter Vandor, Beckett honora les mémoires de Val et de Rio, lui aussi disparu, en érigeant deux tombes au milieu des neiges.
Références
- Solo : A Star Wars Story, 2018