Upekzar
- Encyclopédie
- Planètes
- Upekzar
- Cercle des Visions
Upekzar était un monde localisé dans l’Espace Sith, aux confins de la Bordure Extérieure. Comme la plupart des mondes habitables de ce secteur, la planète fut colonisée par les Sith au cours de leur domination sur ce secteur de la Galaxie. L’implantation Sith y était majoritairement localisée au niveau du Cercle des Visions, un chapelet d’îles d’origines volcanique. La présence importante des Sith dans ce secteur y créa d’ailleurs un Nexus de Force obscur.
Malgré la présence de quelques villes, Upekzar ne fut jamais un grand centre de la culture Sith, mais plutôt un lieu d’entrainement où les apprentis venaient réussir leurs épreuves… ou mourir. La plus terrifiante de ces épreuves avait lieu dans le réseau de tunnel qui courait sous les îles. Les Alchimistes Sith y avaient perverti des insectes locaux pour créer des Rhak-skuri, des créatures effroyables et gigantesques qui étaient capables de créer des visions terrifiantes dans l’esprit des apprentis grâce à leurs phéromones. Seuls les plus vaillants étaient capables de surmonter leur peur, tandis que les autres sombraient dans la folie ou mouraient.
En +44, Upekzar fut le lieu choisi par Abeloth pour tendre un piège au Nouvel Ordre Jedi. Le Grand Maître Luke Skywalker y avait naïvement convoqué la majorité de l’Ordre pour combattre cette némésis. Lorsque le piège d’Abeloth se referma, un volcan explosa juste devant les Jedi et ces derniers durent battre en retraite en catastrophe. L’Ordre échappa de peu à l’annihilation, bien que plusieurs Jedi périrent consumés par les gaz surchauffés du volcan.
Références
- Ascension, 2011