Tyionsis Cex
- Encyclopédie
- Personnages
- Tyionsis Cex
- Guerre Civile Galactique
Tyionsis Cex, un mâle Srrors'tok était devenu chasseur de primes à la suite d'une tragédie personnelle. Tyionsis avait l'apparence d'un grand félin bipède avec une fourrure de couleur jaune fauve. Si l'on regardait celle-ci avec attention, on pouvait remarquer plusieurs cicatrices.
Un Douloureux Passé
Le passé tragique de Tyionsis Cex démontrait à quel point il était facile que les habitants de la Galaxie se retrouvent au milieu de la Guerre Civile Galactique continuelle qui opposait l'Empire Galactique à l'Alliance Rebelle. Au lendemain de la Bataille de Yavin, plusieurs bases impériales isolées furent détruites ou partiellement mises à sac car l'Alliance, forte de la destruction de l'Etoile Noire I, organisait des raids contre ce genre de bases, particulièrement celles qui étaient peu défendues. Attaquées, les forces impériales devaient se défendre dans des combats d'arrière-garde désespérés le plus souvent au prix de garnisons entières. Malheureusement, certaines organisations Rebelles se souciaient moins du bien être des civils que d'autres. Sellasas avait été l'un de ces mondes assiégés. Le commandant Rebelle responsable de l'attaque avait décrété qu'il était vital d'éradiquer toute présence impériale sur la planète, même si cela signifiait d'importants dommages collatéraux sur la population locale. Dans la mêlée, une famille de marchands Srrors'tok avait été prise au milieu de l'attaque. Bien que non-intéressés par la politique, les pauvres devinrent les victimes de ce que l'on appelait "être au mauvais endroit au mauvais moment".
Durant les sept semaines d'un implacable siège, Tyionsis Cex avait vu les membres de sa famille être décimés un-à-un par les envahisseurs Rebelles. En tant que dernier représentant mâle de sa lignée, Cex prit les armes contre ceux qui avaient assassiné ceux qui lui étaient chers : l'Alliance Rebelle. Durant le dernier assaut de l'Alliance contre la garnison impériale, Cex a été sérieusement blessé par un tir de blaster rebelle. Il serait mort de ses blessures s'il n'avait pu compter sur la compassion d'une femelle humaine. Cette femme, comme Cex serait amené à l'apprendre par la suite, était Amara Jedselk, la fille du Gouverneur de la planète et commandant en second de la garnison de Sellasas. Bien qu'elle fût elle-même blessée à plusieurs endroits, elle parvint à sauver sa vie et celle de Cex d'une mort certaine. Ensemble, ils parvinrent à se cacher pendant plusieurs jours en évitant d'être capturés. Dans la semaine qui avait suivi cet incident, l'équipe d'assaut Rebelle se désengagea et quitta la planète, à la suite de l'annonce d'une flotte Impériale de soutien qui approchait de Sellasas. Trois jours après le départ du dernier soldat rebelle, Cex et le commandant Jedselk étaient là pour accueillir la flotte de renfort, commandée par l'Amiral Kedler.
Une Autre Destinée
Pendant sa convalescence, Cex rencontra le père d'Amara, récemment promu Gouverneur de Dolla, une importante base de la Marine Impériale dans la bordure extérieure. Dans les semaines qui suivirent , Cex exprima clairement qu'il avait une dette d'honneur voulant la rembourser envers la fille du gouverneur, pour qui il avait personnellement beaucoup d'affection. Amara fut finalement réassignée à d'autres tâches mais le gouverneur Jedselk détermina que Cex pourrait être plus utile à sa fille (ainsi qu'à lui) d'une autre façon. Jouant sur l'affection que Cex éprouvait pour Amara (Tyionsis Cex était le nom d'adoption qu'il avait reçu de celle-ci) et de la haine féroce qu'il avait de l'Alliance Rebelle, Jedselk offrit à Cex la chance de se venger de ceux qui l'avaient autant blessé. En clair, le Gouverneur lui offrait de devenir son patron en échange de plusieurs missions de chasseur de primes contre les ennemis de l'Empire...
Dans ses missions de Chasseur Impérial, Cex voyait, à chaque prime collectée, sa dette envers celle qui lui avait sauvé la vie, se rembourser peu à peu. De plus, il se sentait bien à l'idée de traquer et d'éliminer ceux qui avaient dramatiquement tant gâché sa vie. En pratique, l'influence du Gouverneur Jedselk aidait à calmer les éventuels troubles locaux causés par les chasses de Cex. Même si cela était vu comme une humiliation personnelle pour Cex, le Gouverneur n'hésitait pas à envoyer une force de soutien armée pour aider son âme damnée si cela était nécessaire. Tyionsis Cex était donc un fier guerrier engagé dans une quête vengeresse sans fin. Il prenait très mal toute insulte personnelle et s'assurait que toute personne l'ayant conspué retienne la leçon... de façon permanente. Comme nombre de guerriers Srrors'tok, Cex possédait les qualités intrinsèques des plus grands chasseurs et il excellait dans ce qu'il faisait. Dans ces deux premières années de chasse, il a ramené pas moins de 83 acquisitions (75 furent ramenées en vie, une statistique remarquable compte tenu de son désir de se venger personnellement des membres de l'Alliance Rebelle).
Références
- Galaxy Guide 10: Bounty Hunters, 1994