Turbine Cosmique
- Encyclopédie
- Technologies
- Turbine Cosmique
- ~-1 000 000 av. BY
- Technologie pré-républicaine
Les Turbines Cosmiques faisaient partie des quelques mystérieuses technologies pré-galactiques attribuées à la race des Celestials. Ces immenses dispositifs étaient supposés avoir permis le déplacement de planètes toutes entières à travers l'Hyperespace afin de former artificiellement des systèmes stellaires.
Ce fut notamment le cas dans le Système de Vultar, où la seule planète, Vultar, fut supposée avoir été transportée par ce moyen jusqu'à son emplacement définitif. La Turbine Cosmique ayant servi au processus demeura dans le système jusqu'à ce qu'elle soit activée en -4250 par des Jedi Noirs ayant trouvé refuge dans le système à la suite du Troisième Grand Schisme de l'Ordre Jedi. L'activation de la turbine provoqua le célèbre Cataclysme de Vultar qui pulvérisa la totalité du système stellaire.
Il est probable que les turbines cosmiques soient liées aux autres technologies de manipulation stellaires attribuées aux Celestials comme la Station Centerpoint, et qu'elles aient également servi dans la formation du Système Corellien.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- The New Essential Chronology, 2005