Transporteur de Chasseurs A-vek Iiluun
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux capitaux
- Transporteur de Chasseurs A-vek Iiluun
- Vaisseaux Capitaux
- 800 mètres
- 1 Basal Dovin tracteur
- 280 tonnes
- 480 guerriers
- 640
- 210
- 40 MGLT
- équivalent x3
- 6 mois
- Non disponible à la vente
- N/E
Semblable dans son rôle au Transporteur d'Escorte Impérial de Kuat Drive Yards, ou aux Transporteur de Flotte Endurance et Transporteur d'Assaut Defender de la Nouvelle République, le Transporteur de chasseurs A-vek Iiluun est un vaisseau Yuuzhan Vong de forme ovoïde, en Corail Yorik, mesurant huit cents mètres de longueur, qui ressemble extérieurement à une sorte de pierre aplatie.
Loin d'être un vaisseau capital à part entière, l'A-vek Iiluun n'a au sein des flottes Yuuzhan Vong qu'un rôle de soutien : il lui incombe le rôle d'amener sur le champ de bataille leurs cent quarante-quatre Corail Skippers Yorik-et, répartis en quatre Wings de trente-six, avant de se replier aux limites du champ de bataille : en effet, leur médiocre défense, combinée à leur taille, en font une cible relativement facile, tandis qu'ils peuvent appuyer le feu de vaisseaux mieux protégés à distance.
Une fois la bataille terminée, le A-vek Iluunu peut récupérer ses chasseurs ainsi que ceux dont le vaisseau-mère a été détruit lors de l'engagement. Plusieurs de ces appareils furent déployés lors de la Bataille de Fondor, où ils furent détruits par le rayon de la Station Centerpoint.
Références
- The New Jedi Order Sourcebook, 2002
- L'Éclipse des Jedi, 2000
- Point d'Équilibre, 2000
- Étoile après étoile, 2001
- La Force Unifiée, 2003