Transport Blindé Impérial
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Transporteurs spatiaux
- Transport Blindé Impérial
- Transports
- 50 mètres
- 4 turbolasers
- 30 000 tonnes
- 40 membres
- 20 soldats
- 40 MGLT
- x2
- x12
- ravitaillement pour 3 mois
- 240 000 / 110 000 crédits d'occasion
- 800 km/h
Le Transport Blindé Impérial de Kuat Drive Yards est un appareil de transport de marchandises moyen, conçu plusieurs années avant la Bataille de Yavin, et dont le concept est l'une des bases du Star Galleon.
Bien qu'il ne fût pas particulièrement rapide, le Transport Blindé Impérial était très apprécié pour le transport entre deux systèmes stellaires, en raison de la sécurité qu'il assurait à sa cargaison : doté d'un blindage relativement solide et de boucliers, il possédait par ailleurs un armement léger - deux canons laser en tourelles - pouvant faire fuir les importuns, ainsi qu'un peloton de soldats de la Marine Impériale chargé de lutter contre les tentatives d'abordage. Par ailleurs, afin de garantir une sécurité encore plus importante, le Transport Blindé Impérial voyageait généralement en convois, avec une escorte de vaisseau de guerre de la Marine Impériale.
Il est intéressant de noter que certains exemplaires, utilisés par les forces armées impériales pour l'évacuation de troupes une fois des opérations militaires terrestres terminées, se sont vus équipés en plus de leur armement de deux canons lasers, de deux doubles turbolasers et d'un blindage supplémentaire, afin de leur permettre de mener des opérations solitaires tout en limitant les dangers, mais au détriment de la présence de boucliers.
Dans cette même optique, ces appareils avaient été également dotés de six chasseurs installés sur racks externes, à l'intérieur desquels les pilotes demeuraient jusqu'à la sortie de l'hyperespace, afin de pouvoir entrer plus rapidement en action.
Les Transports Blindés Impériaux n'ont été utilisés que par l'Empire, soit pour son compte propre, soit pour des gouvernements et des entreprises alliées.
Références
- Pirates & Privateers, 1996