Temple Jedi de Tython
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Temple Jedi de Tython
Lorsque l'Empire Sith força la République Galactique à signer le Traité de Coruscant, à l'issue de la Grande Guerre, les Jedi décidèrent de quitter la capitale, ravagée par l'assaut surprise des Sith. Le Temple Jedi ayant été partiellement détruit, l'Ordre décida de retrouver ses origines en ralliant Tython, la planète qui avait vu naître leur ordre. La construction du Temple Jedi de Tython débuta un an après l'arrivée des Jedi sur place et s'échelonna sur trois ans. L'emplacement du Temple avait été choisi par le Conseil des Jedi après une semaine complète de méditation et le bâtiment fut finalement construit sur les vestiges d'un temple primitif. L'architecture finale de l'édifice contrastait énormément avec celle du précédent temple, censée cette fois honorer la philosophie de l'Ordre opposée à tout attachement. Elle prônait également l'humilité, la sérénité et la patience grâce à des lignes fortement inspirées des célèbres châteaux d'Alderaan. De plus, le Temple avait été entièrement construit avec des matériaux locaux, en exploitant les forêts et les carrières tythonniennes. Dès la fin de sa construction, le Temple devint le nouveau sanctuaire spirituel de l'Ordre Jedi, notamment avec l'établissement du Conseil des Jedi en ses murs.
L'édifice se voulait vaste et élégant. Il était séparé en trois grandes ailes circulaires ayant chacune un but. L'aile centrale abritait le hall principal, avec son gigantesque Holocron en lévitation, et la salle du Conseil des Jedi. L'aile nord était presque entièrement occupée par une immense salle de projection holographique, tandis que l'aile sud rassemblait les célèbres Archives Jedi. Par ailleurs, des salles de classe, des zones d'entraînement ou même une cantina étaient disséminées dans chaque partie du Temple.
On ne sait pas ce qu'il advint du Temple Jedi lorsque l'Ordre quitta à nouveau Tython bien des années plus tard. Il tomba probablement en ruine suite à la disparition de Tython des cartes de navigation galactique, qui avait mené à l'oubli général de l'existence de la planète.