Temple Atun
Parmi les nombreux temples construits par les Massassi sur Yavin IV et appartenant au complexe du Praxeum Jedi du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, il y avait un temple pour lequel il attachait une grande importance et où il aimait méditer : le temple Atun. Bien que partiellement en ruines - ses escaliers étaient écroulés et seule l'utilisation de la Force pouvait permettre d'atteindre le sommet -, Maître Skywalker y bénéficiait d'une vue extraordinaire sur les autres temples et cela lui permettait de philosopher sur la vie et le passage d'un être vivant dans la Galaxie. Mais ce temple lui servait également de test grandeur nature pour ses élèves.
Lorsqu'il prit sa décision de partir quelques temps voyager dans la galaxie pour mettre un peu de distance avec le travail très prenant de formateur d'une nouvelle génération de Jedi, Luke Skywalker appela à lui l'ancien résident de Bespin, Streen, lequel avait été possédé, cinq années avant la Crise de la Flotte Noire, par l'esprit d'Exar Kun. Le vieil homme parvint sans problème jusqu'au sommet du temple Atun et Luke le fit s'asseoir. En guise d'introduction, il lui demanda comment se déroulait la lecture du Livre des Massassi, découvert en l'an 14 dans une salle souterraine. Streen répondit calmement qu'il en était au seizième tome et qu'il prenait son temps car la lecture n'était en rien reposante. Et d'ajouter :
-- Les Massassi s'évaluaient par rapport à la présence dominatrice de leur soleil. Ils vivaient heureux sur un monde fécond, pourtant, ils pensaient qu'ils n'étaient rien et voulaient devenir tout. Ce paradoxe a marqué leur histoire.
-- Oui. Ils ont manqué l'apprentissage de l'humilité. Plus leurs travaux étaient grandioses, plus ils cherchaient un pouvoir qui leur échappait. Ils ont assemblé ces pierres en un vain effort pour atteindre leurs dieux. Et ils ont plongé dans le Côté Obscur avec l'espoir d'en devenir...
-- Une forme de folie.
-- Entrevoir la vérité peut rendre fou.
-- Quelle vérité ?
-- Regarde autour de nous. Les Massassi ont disparu, leurs oeuvres s'écroulent, ruinées par la guerre, violées par les intrus. Mais Yavin règne toujours sur leur monde.
Il confia ensuite au vieil homme qu'il partirait le lendemain matin, arguant qu'il était inutile à l'Académie Jedi car sa perception de la Force devenait de plus en plus dangereuse. Il souhaitait que Streen accomplisse sa tâche. Ce dernier accepta le fardeau proposé par le Maître Skywalker.
Références
- La tempête approche, 1996