Sunesi
- Encyclopédie
- Espèces
- Sunesi
Les Sunesis étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de la planète Monor II. Dans leur langage, leur nom signifiait « pèlerin ».
Apparence et Mode de Vie
Les Sunesis étaient une espèce étonnante qui, à l'instar de l'espèce Mélodie, vivaient deux étapes distinctes dans le cours de leur vie. La métamorphose entre l'âge juvénile et l'âge adulte avait prédisposé les Sunesis à l'idée d'une vie après la mort. En conséquence, ils imaginaient leur rôle dans la Galaxie comme celui de pèlerins, suivant le chemin de leur destinée avant d'être amenés à suivre d'autres chemins...
La Phase Juvénile
Pour les étrangers, le stade juvénile Sunesi s'apparentait à une meute de bêtes sauvage à l'aube de l'évolution vers un stade primitif. Ils étaient couverts d'une fourrure noire, avaient des yeux primitifs et des trous d'oreille dans leur région crânienne. La fonction primaire de ces jeunes était de se nourrir, ces créatures étant très voraces. Monor II était couverte de plants de végétaux riches et succulents ; les jeunes Sunesis se délectaient des nectars et de la sève de nombreuses sortes de plantes qui poussaient autour d'eux. Afin de se nourrir, les Sunesis avaient de longues trompes tubulaires qui sortaient de leur bouche effilée, comme pour forer dans la plante elle-même. Cette structure buccale si particulière ne leur permettait pas de parler un langage. Quoi qu'il en soit, ils étaient bel et bien intelligents, en particulier lors des dernières années de cette première phase de vie. Quand les jeunes approchaient l'âge adulte, ils entraient dans la phase de métamorphose. Alors qu'ils amorçaient ce changement, ils sécrétaient une sueur dérivée de Cirrifog qui durcissait comme du plastacier. Quand ils se réveillaient de la métamorphose, ils devaient sortir de cette coquille, généralement sans l'aide d'un adulte.
La Phase Adulte
Après avoir passé un temps dans un cocon de Cirrifog (le temps dépendait des individus), les Sunesis découvraient leur phase adulte. Certains jeunes évoluaient plus vite que d'autres et commençaient à appeler de l'aide - grâce à leurs nouvelles bouches - afin que des adultes viennent les libérer. Certains ne se développaient pas suffisamment pour sortir seul ou appeler à l'aide et mourraient d'asphyxie ou de faim dans leurs cocons. Même si plusieurs jeunes mourraient lors de la métamorphose, tous l'attendaient impatiemment car une fois adultes ils pouvaient se déplacer librement, parler et attraper des objets avec des mains préhensibles. Dans leur phase adulte, les Sunesis avaient une peau turquoise, sans poils et une apparence vaguement amphibie. Des lignes argentées sur la peau soulignaient les endroits où leurs os étaient présents et leurs muscles étaient attachés sur leur épaisse structure osseuse. Leur front supportait une boîte crânienne double, qui leur permettait de communiquer en utilisant les ultrasons. Lors de l'époque impériale, ils furent surnommés « têtes de lampes ». Ils avaient de gros yeux noirs arrondis, encadrés par des arcades sourcilières osseuses. Leurs oreilles étaient rondes et pouvaient bouger. Ils portaient de longues tuniques à manches larges...
Les Sunesis dans l'Histoire Galactique
A cause de leur forte culture religieuse, peu de Sunesis furent connus à une échelle autre que locale. Lors de l'Ancienne République Galactique, on note qu'Aqinos fut un Jedi qui s'éloigna de l'Ordre Jedi à cause de sa création effrénée d'Iron Knight avec des Shard. Ce sera Luke Skywalker qui le retrouvera sous l'ère du Nouvel ordre Jedi et qui l'invita - lui et ses Iron Knights - à le rejoindre. Il périt lors de l'Invasion Yuuzhan Vong... Lors de cette même Invasion, Nom Anor profita du couronnement d'Apagos X pour empoisonner Mara Jade Skywalker.
Références
- The New Essential Guide to Droids, 2005
- Aliens Encounters, 1998
- Point d'Équilibre, 2000