StarViper
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- StarViper
- Chasseurs
- 21 mètres
- 2 lance-torpilles à protons
- 1 tonne
- 1 pilote
- 110 MGLT
- x 1
- x 10
- Ravitaillement pour deux mois
- 600-1200 km/h
Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne, construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir, qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre. Ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un excellent appareil.
Son aspect le rend différent de n'importe quel autre chasseur : autour de son vaste cockpit rectangulaire et pointu sont positionnées quatre ailes utilisant la technologie des « Aileron-S » (comme le X-Wing), qui lui permettent d'accroître sa maniabilité en vol spatial, en changeant d'angle automatiquement en fonction de la situation grâce à un système de contrôle. En revanche, ces « ailes » deviennent un fort handicap lors des vols atmosphériques, puisqu'ils augmentent la traînée et limitent la vitesse à 600 km/h si elles ne sont pas repliées.
L'armement du StarViper est plus qu'honorable, puisqu'il se compose de deux doubles canons laser positionnés sur les flancs du chasseur, et pouvant subir une rotation de 180° et ainsi tirer vers l'arrière tout en gardant la même trajectoire de vol. Par ailleurs, le StarViper peut compter sur deux lance-torpille à proton latéraux Borstel, emportant chacun trois missiles, et sur un blindage en alliages et des boucliers lui offrant une excellente protection.
Le StarViper constitua la quasi-totalité des chasseurs du Soleil Noir jusqu'à la Bataille de Hoth, date à laquelle ils commencèrent à être remplacés par les chasseurs Supa. Cependant, lorsque Vader attaqua les forces du Soleil Noir en orbite de Coruscant, les StarViper étaient malgré tout majoritaires parmi les forces criminelles.
Notons enfin que Xizor possédait son propre StarViper modifié, baptisé Virago, et doté de caractéristiques avancées.
Références
- The Essential Guide to Vehicles and Vessels, 1996
- Shadows of the Empire Sourcebook, 1996
- Les Ombres de l'Empire, 1996
- Shadows of the Empire, 1996
- Star Wars: X-Wing Alliance, 1999