Star Saber XC-01
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- Star Saber XC-01
- Star Saber
- 13 mètres
- 4x canon laser lourd
- 45 kg
- 1 pilote
- Aucun
- 1 280 km/h
- x2
- 1 semaine
- 145 000 crédits
- Limitée
Le Star Saber XC-01 était un chasseur monoplace conçu par Republic Fleet Systems. Il fut mis au service du temps de la Grande Guerre de la Sith vers -4000 mais sa production fut presque immédiatement arrêtée à la suite des premiers tests en conditions réelles. Ce chasseur expérimental avait en effet la particularité d'être extrêmement allongé avec ses 13 mètres de long, ce qui lui fournissait une vitesse et une accélération exceptionnelles mais malheureusement une maniabilité exécrable. Même les pilotes les plus expérimentés rencontraient des difficultés à manoeuvrer ce chasseur si rapide. On lui préférait son contemporain, le Chasseur S-100 de Classe Stinger construit par la Corellian Engineering Corporation, bien moins puissant mais beaucoup plus maniable.
Cependant, la République avait cruellement besoin de chasseurs dotés d'une bonne puissance de frappe et les Star Saber correspondaient à ses attentes grâce à ses quatre canons laser lourds. La production du monoplace fut alors relancée et de nombreux modèles furent vendus sur le marché civil pour compenser les pertes financières dues aux défauts des Sabers. Au sein de la République, la plupart des pilotes qui s'hasardaient à piloter ces chasseurs étaient des Chevaliers Jedi qui utilisaient leurs réflexes pour anticiper les mouvements ennemis et ainsi pallier aux difficultés de manoeuvre.
Dès que la paix fut revenue quelques années plus tard, la République Galactique s'empressa de stopper la production de ces chasseurs de mauvaise qualité et lança un grand concours pour dessiner le prochain appareil qui deviendrait le nouveau chasseur républicain. Ce fut une fois de plus Republic Fleet Systems qui rafla le contrat, mais en proposant cette fois un chasseur beaucoup plus perfectionné, le Chasseur tactique Aurek.
Références
- Knights of the Old Republic Campaign Guide, 2008
- Les Seigneurs des Sith, 2009