Sphère de Méditation Sith
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Sphère de Méditation Sith
- Aucun
- Conception unique
Les Sphères de Méditation Sith étaient d'étranges vaisseaux sphériques de petite envergure issus d'un savant mélange de savoir-faire et de Magie Sith. Elles étaient utilisées par les Seigneurs Sith comme poste de commandement à l'intérieur duquel ils pouvaient étendre leurs pouvoirs de méditation et ainsi superviser l'ensemble du champ de bataille. Le Seigneur Noir Naga Sadow utilisa un tel vaisseau lors de la Grande Guerre de l'Hyperespace.
De l'extérieur, une sphère ressemblait à un gigantesque œil jaune entouré de deux paires d'ailes de chauves-souris. L'intérieur était en revanche spacieux pour un seul passager-pilote et des dispositifs permettaient à l'occupant de ne rien rater de ce qui se passait à l'extérieur. Il n'y avait cependant aucun moyen de contrôle traditionnel pour piloter le vaisseau. Car ce qui faisait la particularité des sphères de méditation, c'est qu'elles étaient dotées d'intelligence et de pensée et que le pilote pouvait ainsi contrôler et communiquer avec son vaisseau au travers de la Force. Les sphères étaient spécialement conçues pour rechercher et obéir au pouvoir du Côté Obscur. Aussi il leur était impossible de par leur conception d'agir à l'encontre d'un des serviteurs de l'obscurité. De plus, les sphères étaient soumises au contrôle du plus fort et pouvaient donc abandonner leur maître actuel si elles étaient appelées par un être obscur plus puissant.
Le savoir-faire de la création des sphères de méditation disparut avec l'Ancien Empire Sith mais certains exemplaires parvinrent à survivre en se plaçant en dormance et en attendant la venue d'un être puissant dans la Force. L'une d'entre elle, dénommée plus tard Vaisseau, patienta des millénaires sur la planète Ziost, qui avait un temps été la capitale des Sith, et fut tirée de son sommeil par l'arrivée de Ben Skywalker au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique.