Speeder Gondole
- Encyclopédie
- Véhicules
- Véhicules Terrestres
- Speeder Gondole
- Ateliers de Varykino
- Véhicules Terrestres
- 7 mètres 90
- 100 km/h
- 1 Pilote
- 2 Passagers
Produit par les ateliers de Varykino sur la paisible planète Naboo à l'époque de la République Galactique, le magnifique Speeder Gondole négociait parfaitement l'équilibre entre l'environnement et l'esthétisme. Un équilibre que l'on pouvait aisément retrouver sur les nombreux vaisseaux et véhicules utilisés sur ce monde. De nombreuses communautés reculées utilisaient les lacs et les rivières pour acheminer des vivres et du fret. Le plus souvent, elles utilisaient des barges à aube très lentes. Néanmoins, lorsque le temps était compté, la voie aérienne était également privilégiée. La majeure partie des engins employés par la Force de Sécurité Royale, comme par exemple le célèbre Landspeeder V-19 de chez SoroSuub Corporation, étaient développés par des groupes étrangers. A l'inverse, la Gondole provenait de l'artisanat local. Employée par la famille Naberrie et les habitants de la Contrée des Lacs, elle reflétait parfaitement la beauté des lieux. A pleine charge, elle pouvait accueillir un pilote placé à la poupe et au maximum deux passagers adultes avec des bagages. Avec le conducteur seul à bord, ce moyen de transport pouvait se maintenir sans le moindre problème à environ deux mètres au dessus de l'eau. Cependant, les utilisateurs préféraient opter pour un plafond de vol en dessous de la moyenne, surtout en cas de mauvais temps. Voyager avec ce speeder par mauvais temps était une rare occasion car il ne disposait absolument pas de protection. Bien entendu, il ne laissait presque aucun sillage sur son passage.
La vitesse était quant à elle limitée à cent kilomètres par heure pour la navigation. Les passagers assis très bas avaient ainsi la chance d'apprécier le paysage et d'avoir l'impression de rebondir sur les vagues tout en se laissant volontairement asperger par les embruns des lacs azurés. La propulsion était assurée par deux propulseurs non dissimulés réduits à leur plus simple expression pour ne pas briser l'élégance des lignes épurées de l'ensemble de la structure. Même à pleine puissance, le bruit émis n'empêchait pas les conversations. Puisque son utilisation était limitée, la coque de la Gondole n'était pas renforcée. En cas d'urgence, des flotteurs intégrés se déployaient très rapidement. Un communicateur, incorporé à la console de pilotage, et des fusées de détresse logées sous les sièges pouvaient servir à demander de l'aide.
Environ dix ans après le Blocus de Naboo, le Conseil des Jedi et le Chancelier Suprême Palpatine chargèrent le Padawan d'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, de veiller sur Padmé Amidala après deux tentatives d'assassinats avortées. Pour assurer sa sécurité, ils décidèrent de se retirer sur la planète natale de la Sénatrice pendant la durée de l'investigation. La campagne serait un endroit idéal pour se cacher. Une fois sur place, les futurs amants empruntèrent un Speeder Gondole piloté par Paddy Accu pour gagner la Contrée des Lacs.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002