Spatioport Liston
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Monuments et lieux
- Spatioport Liston
Construit à l’époque de la République Galactique probablement avant l’arrivée au pouvoir du Chancelier Suprême Mon Calamari Berooken, le Spatioport Liston se trouvait sur la planète Coruscant. Vu de haut, sa forme évoquait vaguement une araignée posée sur le dos, avec trop de pattes. Selon les maigres informations disponibles au sujet de l’aménagement des lieux, les bras abritaient les zones d’accostage pour les gros bâtiments. Les aires de lancement réservées aux vaisseaux de taille inférieure parsemaient le corps du complexe. La tour de contrôle en transparacier avait quant à elle la forme d’une pointe.
Vers la fin de la Grande Guerre Galactique, l'Empire Sith réquisitionna ces petites installations, situées à quelques blocs d’un parking à étages multiples, lorsque la capitale tomba entre ses griffes suite à un assaut victorieux mené par une flotte confiée aux bons soins du Seigneur Sith Darth Angral. Afin de réduire le périmètre à surveiller, toutes les entrées furent verrouillées à l’exception d’une seule gardée par une dizaine de soldats. Par ailleurs, les employés et les ouvriers furent enrôlés de force pour continuer à assurer les tâches subalternes.
Il est important de noter que le Seigneur Noir Darth Malgus et le Chevalier Jedi Aryn Leneer se livrèrent à un éprouvant combat au Sabrelaser dans l’un des hangars le jour même de la signature d’un traité de paix à Alderaan.
Références
- Complots, 2011