Slith
- Encyclopédie
- Espèces
- Slith
Les Slith étaient une espèce reptilienne invertébrée originaire de la treizième lune de Yavin. Ils cohabitaient avec les Gerbs.
Apparence et Mode de Vie
Les Slith ressemblaient en tous points à des serpents, à ceci près qu'ils étaient dotés de conscience. Ils arpentaient Yavin 13 le plus souvent de façon nomadique, sans jamais établir de camp permanent ou même chercher à cultiver les prémisses d'une société durable. Leur intelligence avait été avérée par l'observation de leurs techniques de chasse, leurs cérémonies communes et leur forme de communication ; chacun de ces éléments était trop élaboré et sophistiqué pour n'être que le fruit de leurs instincts primaires. Les Slith pouvaient atteindre une longueur de cinq mètres. Leurs paupières étaient de couleur laiteuse translucide, ce qui leur permettait de voir les yeux fermés et ainsi avoir une protection efficace contre les tempêtes de sable et les vents violents de leur monde natal. Ils se déplaçaient par delà les sables et les plaines rocailleuses en rampant de façon ondulatoire ; ils pouvaient atteindre des vitesses étonnantes en évitant de serpenter. S'ils se déplaçaient de façon linéaire, ils pouvaient faire de grands bonds en avant afin de capturer des proies ou d'échapper à des pièges. Quand ils chassaient, ils attaquaient leurs victimes avec leurs crocs acérés et emplis de venin. Ce venin paralysait les proies, ce qui permettait au chasseur de la ramener au reste de leur tribu. Ils préféraient dévorer leurs proies vivantes.
Ces chasseurs itinérants étaient plutôt nyctalopes, errant dans les déserts la nuit à la recherche de petits reptiles, la base de leur alimentation. Durant la chaleur du jour, ils allaient se cacher au frais dans les roches, les arbustes touffus ou encore à l'ombre d'un cactus géant. Dans les mois de la chaude saison, ils n'hésitaient pas à se réfugier sous le sable pour plus de protection - le sable les aidait à rester au frais la journée et à se réchauffer la nuit tombée, leur offrant une protection instantanée. Ils se déplaçaient dans des communautés de huit à quinze individus, comprenant les jeunes. Ces communautés étaient dominées par un mâle alpha qui voyageait accompagné d'un ou deux autres mâles plus jeunes, de plusieurs femelles et de jeunes. Quand l'un des jeunes mâles atteignait la maturité, il quittait le groupe pour former son propre clan ou rester seul. Les femelles chassaient alors que les jeunes mâles élevaient les petits. Le mâle alpha ne travaillait pas beaucoup mais était responsable du maintien des traditions historiques. Ils n'avaient aucun contact avec l'autre espèce pensante de Yavin 13, à savoir les Gerbs.
Les Slith communiquaient en faisant courir leurs écailles dentelées dans le sable. Ce langage était grammaticalement simple, mais très efficace pour communiquer les idées importantes dans l'environnement Slith. Plus rudimentaire encore que le Basic, cette forme de communication pouvait être immédiatement comprise par des non-Slith : les sons produits étaient langoureux, magnifiques ou effrayants, en fonction de ce que le Slith avait en tête. Ils étaient capables de développer un vrai langage oral, afin de tirer partie de leurs aptitudes vocales mais ne l'avaient jamais fait. L'utilisation de leurs cordes vocales leur ferait dépenser une quantité non négligeable de vapeur d'eau, un luxe qui pouvait coûter cher dans un monde humide et aride...
Les Slith dans l'Histoire Galactique
Loin de toute technologie, les Slith restèrent en dehors des conflits qui déchirèrent la Galaxie. On note que l'Alliance Rebelle entra en contact avec eux mais suite à des manœuvres impériales, ils portèrent malgré eux un virus sur Yavin 13. Les Rebelles durent donc se battre pour empêcher l'Empire Galactique de bombarder la planète. Dresk Kist fit ainsi la rencontre des SpecForces Rebelles, à l'origine venues afin d'implanter une base. Comme le démontrèrent les évènements de la Bataille de Yavin, ce sera sur la quatrième lune, dans les anciens Temples Massassi que la base vit le jour. Connus des Jedi, les Slith furent probablement éradiqués lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, ceux-ci ayant pris possession du système de Yavin... Selon les recherches de Suz Tanwa, aucun Slith ne quitta jamais son monde natal.
Références
- Aliens Encounters, 1998
- Galaxy Guide 2: Yavin and Bespin, 1988
- Geonosis and the Outer Rim Worlds, 2004