Gerbs
- Encyclopédie
- Espèces
- Gerbs
Les Gerbs étaient l'une des espèces originaires de la treizième lune de Yavin. Ils partageaient cette lune habitable avec le peuple Slith.
Apparence
Le peuple Gerbs était doté d'une fourrure peu épaisse, de bras préhensibles et de longues jambes développées pour le saut et la course (ils se déplaçaient en bondissant). Ils avaient des griffes métalliques - parfaites pour gratter les sols graveleux - et de longues queues qui leur permettaient de balancer le poids de leur corps. Ils avaient également d'énormes oreilles, disproportionnées par rapport au reste de leur corps. Celles-ci leur servaient à détecter les ennemis approchant mais aussi pour se rafraîchir. Comme des radiateurs, les Gerbs diffusaient de la chaleur à travers leurs organes. Mesurant un quart de leur corps, leurs oreilles contenaient un réseau complexe de vaisseaux sanguins, qui leur permettaient de capter la fraîcheur du vent. Si la température tombait, ils relâchaient leurs oreilles pour couvrir leur dos. Les Gerbs faisaient tout très rapidement, avec des mouvements vifs et précis. Ils se sauvaient au premier signe de danger, mais ils pouvaient aussi délivrer de fulgurants coups de pieds.
Mode de Vie
Les Gerbs faisaient preuve d'un esprit de communauté incomparable par rapport à celui des Slith. Ceci était dû au fait que les Gerbs avaient atteint le stade de l'agriculture qui demandait une plus grande sédentarité, tandis que les Slith étaient une peuplade de chasseurs. La plupart des communautés Gerbs étaient relativement petites, composées d'une dizaine de familles. Chacune de ces familles vivaient dans des abris souterrains frais et secs, qui étaient souvent très complexes (de longs corridors menaient à des dômes ou aux abris voisins). Quand une communauté devenait trop importante pour les réserves en nourriture, une partie des jeunes partaient pour former une nouvelle communauté. Ils se dirigeaient dans les montagnes rocheuses, à la recherche de mesas dotées d'un oasis afin de créer le noyau d'un nouveau village.
Les Gerbs semaient tout au long de l'année, récoltant ainsi en permanence blé, herbes aromatiques et diverses espèces de cactus. Plusieurs communautés arrosaient leurs champs par des sortes de tours de gardes, seaux à la main. Cependant, la plupart des communautés plus évoluées avaient développé un système d'irrigation primaire qui alimentait les plantations en continu.
Pour communiquer, les Gerbs avaient tout autant recours à la parole qu'aux mouvements de queue, d'oreilles ou de griffes. Ils semblaient être une espèce communale mais ils n'avaient pas de chef distinct. Dans un système égalitaire, ils travaillaient tous pour la communauté, élevant les jeunes, creusant les habitations et protégeant les plantations. Ils avaient développé de nombreux outils primitifs et avaient développé un système d'échange primaire. Très amicaux, ils n'avaient que peu de contacts avec leurs voisins Slith car les deux espèces n'avaient que très peu en commun.
Références
- Aliens Encounters, 1998