Sacrifice d'Endor
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Arts
- Sacrifice d'Endor
- Arts
- Holofilm de propagande impériale
- +4 ap. BY
Le Sacrifice d'Endor était un holofilm de propagande en faveur de l'Empire Galactique. Suite à leur débâcle sur la lune éponyme l'holofilm avait été fait pour redorer l'image d'un Empire ayant perdu son Empereur.
L'holofilm représentait une flotte impériale en infériorité numérique face à la flotte de l'Alliance Rebelle mieux armée mais la flotte impériale se défendait spectaculairement bien avec des tirs extrêmement précis. Puis apparaissait un Empereur à l'expression bienveillante qui implorait un Rebelle invisible à la vidéo afin que ce dernier, ainsi que ses semblables, épargnent son Empire. Finalement, Palpatine mourait dans l'explosion de l'Etoile Noire en emportant avec lui une grande partie de la flotte Rebelle, dont seulement quelques petits appareils parvinrent à en réchapper après avoir été soufflés par l'explosion.
Le Sacrifice d'Endor était accompagné d'une image holographique de Palpatine, gisant sous un éclairage de veillée funèbre, ainsi que Darth Vader relatant les circonstances de la Bataille d'Endor du point de vue des impériaux :
Contemplez mon maître et pleurez. Il nous a été arraché par ceux que seule la haine anime. L'Empereur a su que les Rebelles avaient volé les plans d'un extracteur planétaire ; ils comptaient utiliser celui qu'ils fabriquaient sur Endor contre des planètes habitées. Il mobilisa sa flotte et, au mépris du danger, il m'ordonna de l'emmener sur Endor.
Sur le site du chantier clandestin, il offrit aux Rebelles son pardon et la main de l'amitié. Non contents de refuser son offre magnanime, ces félons attaquèrent la flotte impériale. Mon maître n'eut d'autre alternative que de détruire l'Etoile Noire au sacrifice de sa propre vie, afin que ses sujets soient sauvés.
J'ai péri à ses côtés.
__Propos de L'image holographique de Darth Vader sur le Sacrifice d'Endor
Pash Cracken acheta cet holofilm pour son père comme souvenir de son passage sur Coruscant ainsi qu'un autre holofilm propagande sur la Guerre des Clones et une Statue de l'Empereur.
Références
- Le Jeu de la mort, 1996