Raik Muun
- Encyclopédie
- Personnages
- Raik Muun
- Féminin
- -19 av. BY
Il paraîtrait que le visage aux yeux verts et bridés de Raik Muun, encadré par une touffe de cheveux incandescents, respirait le meurtre ainsi que la démence. La jeune femme était une Humaine, du moins en apparence ; mais divers signes révélaient qu'elle était en fait une hybride.
Jadis membre de l'Ordre Jedi, Padawan de l'[Académie Jedi d'Almas](/encyclopedie/academie-jedi-de-almas), Muun tomba un jour amoureuse d'un autre étudiant Jedi. Ses sentiments ne furent malheureusement pas partagés, et de l'amour elle vira à l'obsession. Maître Kirlocca n'eut alors d'autre choix que de la renvoyer de l'Académie. Son expulsion rendit Raik Muun véritablement furieuse. Elle décida de se venger en se livrant en public à des actes de sabotage semeurs de chaos, le tout en endossant à chaque fois l'identité d'une Jedi. La Jedi Noire se servit également d'une créature maléfique dont elle avait appris l'existence : le T'salak ; par fission, elle produisit de nombreuses copies de cette mystérieuse entité, et s'en servit ensuite pour assouvir ses desseins. Elle employa par exemple deux de ces T'salaks nouvellement créés pour transformer des Jedi en meurtriers déments, lors d'une conférence sur la paix ; le plan échoua, mais Muun parvint malgré tout à s'échapper, et Maître Kirlocca mourut qui plus est lors de l'affrontement.
De retour à sa base sur la planète Tilnes, la Jedi Sombre apprit que la Grande Purge des Jedi avait débuté, avec l'exécution de l'Ordre 66. Elle se rendit alors sur Coruscant, afin de rencontrer ceux qui avaient accompli ce carnage, mais hésitant entre l'envie de les tuer et celle de les remercier. Ce fut là-bas qu'elle rencontra Valin Draco, de l'Inquisitorius ; ce dernier lui proposa de la rejoindre et elle accepta. Raik Muun accompagna l'Inquisiteur au cours de nombre de ses missions, toujours à l'affût d'une chance de traquer des Jedi. Elle accompagna notamment son mentor sur Almas, et emmena à cette occasion le T'salak avec elle. La créature lui servit à remplir d'une folie meurtrière le jeune Padawan de Vhiin'Thorla - un Maître Jedi ayant survécu à l'Ordre 66 -, ce qui contraignit ce dernier à tuer son élève, et permit de le capturer plus facilement.
Il semble toutefois que Raik Muun n'ait pas survécu par la suite aux combats qu'elle eut à mener, contre une troupe de "héros" au service de Bail Organa.