Raff
- Masculin
Comme vous le voyez, Votre Eminence, nous avons ici une image de la galaxie assez détaillée pour faciliter notre avancée vers le Noyau.
__Raff à Harrar
Raff était un tacticien Yuuzhan Vong qui avait dédié son existence à Yun-Yammka et répondait aux ordres du Commandant Tla. Si son apparence physique était peu engageante, ses talents d'analyste, développés à force de côtoyer les Yammosk et les Basal Dovin, n'en restaient pas moins impressionnants. Malgré la répugnance qu'inspirait la technologie inorganique aux Yuuzhan Vong, Raff avait su surmonter son dégoût pour tirer un maximum d'informations des banques de données informatiques récupérées suite à la Chute d'Obroa-Skai. Son exploration minutieuse des fichiers lui permit de découvrir un certain nombre de données sur l'Ordre Jedi, que Harrar jugea digne du plus grand intérêt.
Raff n'était pas aussi réticent que son supérieur à collaborer avec le prêtre. Il fut d'ailleurs présent lorsque Harrar et Nom Anor exposèrent leur plan à Elan. Cependant, le tacticien était peu convaincu de la réussite de l'entreprise. Etant donné la façon dont Mara Jade Skywalker résistait aux Spores Coomb de Nom Anor, il restait sceptique quant à l'efficacité des Bo'tous face aux Jedi. Raff insista donc pour que la servante de Yun-Harla soit équipée d'autres armes lui permettant de mener sa mission d'extermination à bien, afin de pallier à toute défaillance de la toxine. Mais même lorsque celle-ci fut placée sous la protection des Renseignements de la Nouvelle République, le tacticien demeura dubitatif.
Toutefois, le véritable objectif de Raff restait bel et bien la conquête du Noyau. La tâche n'était pas aisée : les forces d'invasion devaient progresser à une vitesse adaptée et s'attaquer à des cibles bien choisies. Raff en proposa plusieurs lors d'une réunion stratégique avec Malik Carr, Tla, Nom Anor et Harrar. Mais cette réunion ne put être menée à son terme : un messager fit irruption pour annoncer que Reck Desh, membre de la Brigade de la Paix, avait décidé de leur ramener Elan. Ce dernier avait donc abordé le * Reine de l'Empire * à bord de laquelle la prêtresse voyageait en compagnie de Showolter à destination de Coruscant.
Malgré l'intervention de Nom Anor, la Bataille de Bilbringi fut une défaite incontestable pour les Yuuzhan Vong : Elan et Vergere furent portées disparues et les pertes encaissées conséquentes. Le bilan de l'opération que présenta le tacticien au Commandant Suprême Nas Choka, au préfet Drathul et au Haut Prêtre Jakan fut donc très négatif. Tla et Harrar furent donc sévèrement châtiés : ils furent rappelés immédiatement dans la Bordure Extérieure. Raff, quant à lui, ne subit aucune sanction mais on ignore ce qu'il advint de lui au cours de la suite de la guerre.
Références
- La Colère du Héros, 2000