Navette Orbitale de Classe Ministry
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Transporteurs spatiaux
- Navette Orbitale de Classe Ministry
- Transports
- Zentine Dynamics
- Avant -3963 ap. BY
- Classe Ministry
- 20 mètres
- Canon laser double
- 1.5 tonnes
- 2 personnes
- 36 personnes
- Aucune
- 1 semaine
- 160 000 crédits
- Disponible sous licence
- 750 km/h
Ces navettes de vingt mètres de long furent construites par les chantiers navals de Zentine Dynamics du temps de la République Galactique. Surnommées les "minis", elles avaient été à l'origine élaborées pour emmener les conseillers du Chancelier Suprême sur les planètes républicaines ravagées par la guerre. Ces navettes étaient cependant dénuées d'hyperdrive, ce qui les condamnait à des petites distances, à moins d'être transportées par des vaisseaux de ravitaillement plus lourds.
Cependant, malgré leur absence d'hyperpropulsion, les minis devinrent rapidement le transporteur de prédilection de la République pour les petits trajets. Son utilisation fut démocratisée dans toutes les sphères de la Marine Républicaine, et elle devint notamment la principale navette embarquée dans les vaisseaux capitaux des flottes.
L'Exilée Jedi, accompagnée de Kreia et Atton Rand, utilisa à deux reprises ce type de navette. La première fois, ce fut pour quitter la Station Citadelle en orbite de Telos IV, pour rejoindre le Projet Restauration. Au cours du vol, la navette fut touchée à plusieurs reprises par des tirs de turbolasers et alla s'écraser le long du rivage. Ses compagnons et elle furent secourus par Bao-Dur. Un peu plus tard, après avoir éliminé de nombreux mercenaires, elle investit une base militaire désaffectée, où elle récupéra les coordonnées du Temple de Telos. Après le décollage, la navette fut touchée par un missile tiré par l'un des droïdes assassins HK-50. La seconde navette s'écrasa sur le toit du Temple.
Références
- Knights of the Old Republic Campaign Guide, 2008