Masse du Cirra
- Encyclopédie
- Armes
- Armes lourdes
- Masse du Cirra
- Mains
- Primaire
- Massue
- Corps à corps
- 80 cm
- Indisponible à la vente
Arme démodée mais hautement symbolique, la Masse du Cirra était attribuée au Cirra akia, c'est-à-dire la personne réputée comme étant la plus guerrière de tous les clans de l'espèce Aramandi, installée dans le Secteur Brak. D'une longueur de 80 centimètres et de couleur obsidienne, elle était sertie d'émeraudes et de rubis. On lui attribuait des pouvoirs surnaturels mais cela était essentiellement le fait des religieux des clans qui célébraient le nouvel Cirra akia au cours d'une cérémonie rituelle. En l'an 9 avant la Bataille de Yavin, la masse fut volée par un Seela - membre d'une caste Aramandi réputée hérétique -, qui fut ensuite capturé... mais sans l'arme en sa possession. Il l'avait en réalité donné à une autre personne, laquelle l'avait repassé entre de nouvelles mains, etc. Pendant quinze ans, la masse disparut ainsi de la circulation.
Ce ne fut qu'en 6 après la bataille de Yavin qu'elle émergea sur le marché noir des objets d'arts de la cité de Brenn, la plus grande cité de la planète Genesia, toujours dans le secteur Brak. Certaines rumeurs donnèrent pour identité à l'acheteur un riche marchand Nalroni, et de nombreux guerriers Cirra se lancèrent à sa poursuite et écumèrent les sites sordides de la criminalité de Brenn. Sans succès. Des rumeurs annoncèrent que la Masse du Cirra était parvenue jusqu'à la planète natale des Nalroni, Celanon. Toutefois, les Cirra ne tentèrent pas d'infiltrer la planète pour retrouver cet hypothétique marchand...
A l'époque de la Campagne de l'Empereur Ressuscité et de la Guerre Civile Impériale, l'Amas Aramand - c'est-à-dire une partie importante du secteur Brak - fit du retour de la Masse du Cirra sur Aram une priorité pour enclencher des pourparlers diplomatiques pour rejoindre la Nouvelle République. Cette dernière confia à Corellia Antilles la charge de retrouver la masse.