LEP-86C8
- Coachelle Automata
- Assistant
- Droïde Serviteur LEP
Construit sous la République Galactique par une entreprise inconnue, LEP-86C8 était l'assistant personnel de Nuvo Vindi. Ce dernier fut approché par le Seigneur Sith Darth Tyranus dans le but de lui proposer de retrouver la formule d'une arme très ancienne et mortelle : le Virus Blue Shadow. Bien évidemment, le scientifique accepta son offre. Pour qu'il puisse travailler en sécurité et loin des regards indiscrets en compagnie de son droïde, un laboratoire fut aménagé sous terre dans les marécages de Naboo. Finalement, ses travaux obscurs portèrent ses fruits au début de la sanglante Guerre des Clones. Le savant réussit dans un premier temps à obtenir une souche qui agissait uniquement dans l'eau. Après quelques améliorations supplémentaires, il découvrit qu'une puissante décharge électrique pouvait créer une solution aéroportée .Afin de remplir son contrat, il confectionna des centaines de bombes, couplées avec des petites fioles de virus, que LEP-86C8 rangeaient avec soin dans une pièce sécurisée. Toutefois, l'une de ses expériences trahit sa présence en déciment le troupeau de Shaak de la Gungan Peppi Bow. La Sénatrice Padmé Amidala et le Représentant Jar Jar Binks décidèrent de se rendre sur place pour mener l'enquête et élucider ce mystère.
Ils remontèrent la source d'eau empoisonnée pour se retrouver dans les marécages. Loin d'être sans défense, Vindi repéra les deux intrus grâce aux détecteurs de mouvements de la base. Il les observa discrètement avec un périscope camouflé et demanda à ses Droïdes de Combat de lui ramener ses nouveaux « cobayes ». La jeune femme eut juste le temps de saisir son Comlink pour informer le Capitaine Gregar Typho de la Force Royale de Sécurité de Naboo de sa position avant de se faire capturer avec son collègue. A la nuit tombée, alors que le droïde parcourait les couloirs pour déposer la dernière bombe avec les autres, l'installation fut secouée par une impressionnante explosion.
A l'aide des coordonnées préalablement envoyées par la politicienne, la Padawan Ahsoka Tano et les Généraux Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, appelés en renfort par la Reine Neeyutnee, réussirent à forcer les trois entrées en même temps pour mener l'assaut avec les hommes du Capitaine Rex. Sans perdre de temps, les Clones Démineurs gagnèrent la salle qui contenait les explosifs, qui venaient d'ailleurs de s'activer pour couvrir la fuite du savant fou, et commencèrent à les désamorcer. Cependant, ils remarquèrent qu'un râtelier était vide. Padmé intervint pour leur expliquer que Nuvo avait confié l'engin manquant à LEP-86C8.
L'assistant fut découvert sous une table de travail. Acculé, il bondit sur la Sénatrice pour l'effrayer. Malgré ses efforts, Binks se jeta sur lui et parvint à saisir l'objet mortel qu'il serait dans ses bras. Toutefois, le droïde déroba subtilement la fiole de virus qu'il contenait et quitta précipitamment les lieux. Alors que les Jedi s'apprêtaient à regagner Theed avec le prisonnier, un soldat remarqua que la chambre de la bombe qui venait d'être récupérée était vide. Amidala lui demanda immédiatement de sonner l'alarme. Sachant que le temps était désormais compté, LEP-86C8 retourna discrètement à la salle des explosifs. Il réussit à réamorcer l'une des minuteries sous les yeux stupéfaits de deux clones en faction. L'impressionnante déflagration libéra le Blue Shadow dans les couloirs. Les êtres vivants furent tous contaminées et sauvés in extremis par l'essence d'une racine de Reeksa rapportée de Iego par Obi-Wan et Anakin. LEP-86C8 avait sacrifié son existence pour accomplir le sombre dessein de son Maître, en vain.