Kessel
- Bordure Extérieure
- Roche
- Inconnue
- Inconnue
- Inconnu
- Toutes races
La planète Kessel, située aux confins de la Bordure Extérieure, était une planète rocheuse d'apparence banale, voire repoussante. Il ne semblait exister aucune forme de vie ni aucun centre d'intérêt sur cette planète éloignée. Néanmoins, on sait maintenant que quelques créatures purent se développer dans les galeries sous-terraines de la planète. Ces informations confirmèrent donc la présence, à un moment donné de son histoire, d'une atmosphère sur Kessel. Mais, on ne sait pas si sa disparition est due à la trop faible gravitation de la planète ou à l'influence gravifique de l'immense amas de trou noir situé à proximité. Ces trous noirs, connus sous le nom de la Gueule, étaient sans doute la seule particularité du secteur. Cette formation gravifique, physiquement inexplicable, était unique dans la Galaxie et générait la crainte des voyageurs dans un secteur déjà éloigné de toute route commerciale.
Mais la Gueule ne découragea pas les quelques premiers colons qui débarquèrent sur Kessel alors que personne ne s'en préoccupait. Sur place, ils firent une découverte que jamais ils n'auraient pu soupçonner. Ils découvrirent que le sol comportait naturellement une épice jusqu'alors inconnue, le Glitterstim, qui, une fois extraite, pouvait devenir une drogue très puissante utilisable à des fins pharmaceutiques. Ce fut là le motif officiel expliquant l'ouverture de plusieurs mines. Mais tout le monde savait que le principal commerce allait tourner autour de la contrebande et de la distribution de cette nouvelle drogue. Afin de rendre possible l'exploitation de la planète et de son sol, de grandes usines de retraitement furent installées un peu partout sur la planète. Ces usines avaient pour mission d'extraire les composants chimiques de la roche afin de fabriquer une légère atmosphère de synthèse mais qui nécessitait toujours l'emploi de masques pour respirer. La présence d'un semblant d'atmosphère permit la création de Kessendra, la seule ville de Kessel.
Mais avant d'obtenir le titre de centre galactique de la contrebande de Glitterstim, Kessel eut une réputation bien plus mauvaise en servant de prison impériale lors de l'apogée de l'Empire Galactique. Les criminels, les espions, les traitres, les opposants politiques et toutes les entraves à la toute puissance de l'Empereur Palpatine étaient envoyés dans les mines de Kessel pour extraire le précieux Glitterstim dans les galeries sous-terraines. Les mineurs travaillaient dans des conditions déplorables et étaient soumis à des dangers permanents. Le Glitterstim étant une épice photosensible, le moindre rayon lumineux altérait sa composition et réduisait sa qualité. Les mineurs étaient donc forcés à travailler dans la pénombre et les créatures souterraines, telles que les araignées énergétiques, profitaient de la pénombre pour attaquer et tuer les mineurs qui croisaient leur chemin. Lors de la nouvelle de la chute de l'Empire se rependît entre les esclaves sur Kessel, ces derniers se rebellèrent et Moruth Doole, un ancien esclave, prit le contrôle des exploitations.
Ceux qui pensaient que Doole allait changer la condition des travailleurs se trompaient. Dès que Moruth Doole prit le contrôle de la planète, les extractions reprirent de plus belle. L'affaire de Doole dut affronter un raid de l'Escadron Rogue, quelques temps après sa prise de contrôle, qui détruisit une grande partie de ses installations. Moruth Doole décida à la suite de cette attaque de constituer une flottille composée de contrebandiers et de vaisseaux de récupération tous aussi différents les uns que les autres. Cette petite force d'intervention était chargée de patrouiller dans le secteur de Kessel à la recherche d'éventuelles menaces, mais ils se gardaient bien de patrouiller du coté de la Gueule, de peur d'être aspirés par l'attraction des trous noirs.
Quelques années plus tard, lorsque la Nouvelle République fut correctement installée et la menace impériale repoussée, Han Solo fut envoyé sur Kessel en temps qu'ambassadeur dans le but de rallier Kessel à l'intérieur de la Nouvelle République et de faire cesser l'esclavagisme et la contrebande. Mais Moruth Doole n'accepta pas la venue du Général Solo et il lança sa flottille de défense contre lui. Seul, Han Solo fut fait prisonnier et envoyé dans les mines de Kessel. Dans l'obscurité des mines, il fit la connaissance avec Chewbacca d'un jeune garçon répondant au nom de Kyp Durron, qui leur révéla être un esclave sur Kessel depuis des années. Tous les trois, ils montèrent un plan pour tromper Moruth Doole et parvinrent à s'échapper aux commandes du Faucon en accomplissant l'exploit de traverser l'Amas de la Gueule, échappant de ce fait aux vaisseaux de Doole.
A la suite de ces événements, Lando Calrissian et son coéquipier Sullustéen Nien Nunb reprirent le contrôle des mines de Kessel et les automatisèrent en remplaçant les hommes par des droïdes. Mais tous savaient que les jours de Kessel étaient comptés. L'attraction irrésistible de la Gueule conduisait chaque jour un peu plus Kessel sur le chemin d'une destruction programmée et inévitable.
Références
- Geonosis and the Outer Rim Worlds, 2004
- The Jedi Academy Sourcebook, 1996
- EndGame, 2007
- Purge TPB, 2013
- La Purge Jedi, 2015
- Last Stand of the Jedi, 2005
- Traquenard sur Corellia, 1995
- Les Champions de la Force, 2003
- La Crise, 2000
- L'Héritage de Corran Horn, 1998
- Le Jeu de la mort, 1996
- Mirax a disparu, 1998
- Le Gambit du Hutt, 1997
- La Quête des Jedi, 1994
- Le Gant De Dark Vador , 1999