Jour de la Vie
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Société
- Jour de la Vie
- Société
Nous célébrons un jour de paix.
Un jour d'harmonie.
Un jour de joie que nous pouvons tous partager.
Un jour qui nous aide à traverser les ténèbres.
Un jour qui nous mène vers la force.
Un jour qui nous donne envie de célébrer la lumière.
Un jour qui nous apporte la promesse qu'un jour,
nous serons libres de vivre, de rire, de rêver,
de grandir, de croire, d'aimer, d'exister.
__Leia Organa
Pour célébrer la promesse de joie et d'harmonie de l'Arbre de Vie et honorer les valeurs qui leur sont chères - à savoir : la moralité, le courage, la compassion et la loyauté -, les Wookiees fêtaient le Jour de la Vie, qui constituait l'une des plus importantes cérémonies de leur religion anti-matérialiste.
A l'origine elle ne se déroulait que tous les trois ans, sur Kashyyyk. C'était une occasion pour la famille et les amis proches de se réunir autour de l'Arbre de Vie pour s'amuser ensemble et espérer un futur plus heureux. Mais l'esclavage de la race Wookiee par l'Empire Galactique dissémina ses membres dans toute la Galaxie, et avec eux, leurs coutumes et leurs traditions - que même leur asservissement ne leur avait pas fait perdre. Le Jour de la Vie fut ainsi adopté par de nombreux peuples et espèces qui le rattachèrent à leur propre culture. Il en devint une célébration annuelle des vacances dans la joie, et ce sur de nombreux mondes. Outre leur Kashyyyk natale où ils se rassemblaient toujours malgré la présence impériale - qui, par ailleurs, avait renforcé plus encore qu'avant leur désir de voir la promesse de l'Arbre de Vie se réaliser -, des Wookiees initiaient bien gentiment ceux qui le désiraient à cette célébration, dans des endroits aussi variés qu'Anchorhead - sur Tatooine -, le Lake Retreat - sur Naboo -, ou bien encore l'île Vreni - sur Corellia. Habillés d'une toge rouge sang pour l'occasion, pour eux, le Jour de la Vie symbolisait le renouveau et la naissance ; c'est aussi une occasion de se remémorer les événements récents qui les avaient affectés et de croire que les jours sombres seraient bientôt loin derrière eux.
Une archive de l'Alliance Rebelle enregistrée par C3PO relatait qu'une équipe de botanistes impériaux tenta de s'octroyer au cours de la Guerre Civile Galactique l'indispensable Orga, nécessaire aux festivités, et qu'il fallut l'intervention courageuse de Han Solo et de Chewbacca au coeur de la jungle et de ses dangers pour que le Jour de la Vie ne soit pas annulé. Peu après la Bataille de Yavin, et malgré les nombreux problèmes qu'ils eurent à surmonter, Chewbacca - toujours accompagné de Han et, cette fois-ci, également de Luke Skywalker et de celle qui était appelée à devenir Leia Organa Solo -, retourna sur son monde natal pour fêter dignement le Jour de la Vie auprès de son père : Attichitcuk, sa femme : Mallatobuck, et bien sûr son fils : Lumpawarrump. La Princesse Leia se permit une allocution pertinente quant à la période à laquelle la Galaxie était présentement confrontée :
Cette célébration vous appartient, mais nous partageons tous avec vous l'espoir que ce jour nous rapproche de la liberté, de l'harmonie et de la paix. Peu importe que nous ayons l'air diffèrent, nous sommes tous unis dans notre lutte contre les puissances du mal et des ténèbres. J'espère que ce jour restera à jamais un jour de joie où nous pourrons reconfirmer notre dévouement et notre courage. Et avant tout, notre amour les uns pour les autres. C'est la promesse de l'Arbre de Vie.
__Leia Organa
Après quoi, la célébration débuta ; et, d'aucuns avanceraient que la procession des Wookiees se serait même élevée jusque dans les étoiles ! Une aberration, certes, mais après tout, un jour aussi spécial ne mérite-t-il pas d'être emprunt d'une magie particulière ?