Jori Lekauf
- Encyclopédie
- Personnages
- Jori Lekauf
- +40 ap. BY
Ben : Tu es dingue Jori.
Lekauf : Ouais, comme Grand-père.
__Ben et Jori Lekauf, peu avant son sacrifice
Petit-fils du militaire Erv Lekauf ayant servi sous les ordres de Darth Vader, Jori Lekauf fit partie des meilleurs éléments retenus lors de la formation de la Garde de l'Alliance Galactique (GAG) par Jacen Solo au cours de la Seconde Insurrection Corellienne. Doté d'un sens du devoir très aiguisé, Lekauf était fier d'être sous les ordres du petit-fils de Vader comme par analogisme avec son grand-père qu'il estimait énormément.
Au sein de la GAG, Jori Lekauf fut promu Lieutenant et devint à ce titre l'un des hommes de confiance de Jacen Solo avant de se lier d'amitié avec le jeune Ben Skywalker. Lekauf devint une sorte de grand frère pour Ben, l'écoutant et le rassurant lorsqu'il éprouvait des doutes dans ses missions pour le compte de la GAG.
Lorsque Ben reçut l'ordre d'assassiner Dur Gejjen lors de son déplacement sur Vulpter, Lekauf aida son ami à se former au tir de précision pour les besoins de sa mission. Il fit également partie de l'équipe envoyée sur place avec Shevu. L'opération se déroula comme prévu et Ben parvint à tuer sa cible mais l'astroport fut rapidement bouclé par les forces de sécurité corelliennes. Lekauf décida alors de faire une diversion pour sauver la vie de Ben et du reste de l'équipe. Il prit le fusil que Ben avait encore en sa possession et prit une personne en otage en se clamant être un radical corellien. Il s'enfuit ensuite à bord d'un vaisseau aux couleurs de Corellia mais ce dernier explosa en emportant la vie du Lieutenant.
Ben fut par la suite énormément affecté par la disparition de son ami. Il ne put s'empêcher d'en parler à sa mère Mara Jade Skywalker, lui révélant ainsi sa participation dans l'assassinat désormais très médiatisé du leader de la Confédération.
Références
- Tempête, 2006
- Exil, 2007
- Descendances, 2006
- Sacrifice, 2007