Jaius Yorub
- Encyclopédie
- Personnages
- Jaius Yorub
- +137 ap. BY
Ici le capitaine Jaius Yorub, aux commandes du croiseur de l'Alliance Galactique Indomitable. Malgré les batailles perdues, l'Alliance existe toujours. Nous ne nous sommes pas rendus, nous n'avons concédé aucun système. Nous reprendrons notre droit de naissance, la Liberté.
__Jaius Yorub
Capitaine sur le Croiseur Scythe Indomitable aux côtés de son ami Gar Stazi, le Sullustéen participa à de nombreuses batailles à bord de celui-ci, notamment celles de Caamas et de Mon Calamari.
Lors de cette première, il n'était qu'officier de communication, mais après avoir gagné quelques galons au sein de l'Alliance Rebelle, il devint capitaine du vaisseau de combat personnel de l'amiral Stazi.
Au cours de la Bataille de Mon Calamari, l'Indomitable fut touché lors de la dernière tentative de Dru Valan de détruire la flotte. Le vaisseau était condamné, et Gar Stazi avait bien l'intention de faire exploser le vaisseau sur les quais orbitaux de la planète. Jaius supplia Stazi de quitter le vaisseau car l'Alliance avait besoin de lui, mais en vain. Seulement, quand le Lieutenant Jhoram Bey accosta le vaisseau pour venir sauver l'amiral, il reçut l'ordre par le capitaine Yorub de l'amener de force, ce qu'il s'empressa de faire, avec regret.
Une fois Stazi en sécurité, Yorub reprit le contrôle de l'Indomitable et l'envoya s'écraser sur les chantiers orbitaux, en détruisant une bonne partie de ceux-ci. Le grand sacrifice du capitaine Jaius Yorub permit finalement au symbole qu'était Gar Stazi de continuer à mener l'Alliance Galactique.
Références
- Indomptable, 2008
- Alliance TPB, 2008
- Last stand of the Galactic Alliance!, 2008
- Legacy Book 2 HC, 2013
- No surrender!, 2008