Dru Valan
- Encyclopédie
- Personnages
- Dru Valan
- +137 ap. BY
Gar Stazi, ici l'Amiral Dru Valan de la troisième flotte de sa majesté Darth Krayt. Un choix s'offre à vous : vous rendre ou être détruit, lequel sera-t-il ?
__Dru Valan
Après que l'amiral Kel Dor, Sha Dun, ait été tué par Darth Azard pour son incompétence, l'amiral Dru Valan récupéra le commandement de la Troisième Flotte de la Bordure Extérieure de Darth Krayt, mais aussi l'obligation de retrouver et détruire la flotte rebelle sous le commandement de Gar Stazi, sous peine de subir le même sort que son prédécesseur. Sa première décision en tant que commandant de la flotte fut de remplacer tout le personnel non-humain par un personnel composé uniquement d'humains, la confiance qu'ils inspiraient au nouvel amiral n'étant que très limitée. Ensuite, il commença à élaborer un piège pour enfin mettre un terme aux agissements de l'amiral rebelle.
Pour cela il décida de laisser les rebelles de l'Alliance Galactique essayer de désactiver les tourelles de défenses de la planète Mon Calamari et aborder les vaisseaux de l'Empire, réduits à un effectif minimum et ayant reçu l'ordre de se rendre, ainsi, les vaisseaux de Stazi arriveraient de l'hyperespace. Pendant ce temps, les troupes impériales cachées rétabliraient les défenses planétaires, reprendraient le contrôle de leurs vaisseaux capturés, et le reste de la troisième flotte de l'Empire arriverait, prenant en tenailles la faible flotte de Stazi, rappelant le stratagème de la Bataille d'Endor utilisé par l'Empereur Palpatine. Seulement, la stratégie de Stazi ne pouvait être aussi simpliste, et cela allait se confirmer par la présence d'autres agents rebelles sur l'Imperious, le vaisseau appât de Valan et sur la station orbitale de Mon Calamari, qui firent bientôt pencher la balance en faveur de Stazi, et mirent la troisième flotte de Darth Krayt en défaut. Mais un regain de vitalité de l'amiral Valan provoqua de sérieux dommages sur la flotte de Stazi et manquèrent de tuer celui-ci ; par contre la flotte rebelle s'échappa.
Les objectifs fixés par Darth Azard n'étant pas respectés, et Dru Valan le savait, il jugea bon de mettre fin à ses jours lui-même, plutôt que de subir l'opprobre d'une exécution sommaire.
Références
- Indomptable, 2008
- Alliance TPB, 2008
- Last stand of the Galactic Alliance!, 2008
- Legacy Book 2 HC, 2013
- No surrender!, 2008