J'ber

Informations générales
Type de culture
  • Société
Origine
Culture & Société LégendeLe J'ber était l'organisation traditionnelle du peuple Gorothite, les habitants de Goroth Prime.

Le J'ber était l'organisation traditionnelle du peuple Gorothite, les habitants de Goroth Prime. Grossièrement traduit en Basic , ce terme signifiait à la fois « clan » ou « famille étendue ». En fait, le J'ber était un conglomérat de familles Gorothites liées par le sang et l'honneur. Le statut de « famille » étant à relativiser cependant, car les Gorothites ne prenaient pas en compte les idées de mariage et de relation monogame. Au début de l'Histoire des Gorothites, le J'ber était une simple communauté socialiste. Avec le temps, chaque J'ber se spécialisa afin de devenir seul détenteur d'une connaissance donnée. Ainsi, le J'ber D'Trel détenait le savoir politique et était considéré comme unité décisionnelle de Goroth Prime.

Avec la Purgation - un cataclysme provoqué par une guerre entre peuples Aqualish et Corellien qui détruisit la majeure partie de la civilisation Gorothite - les J'ber furent décimés. Les survivants mirent des siècles à recréer leur civilisation glorieuse (en passant d'un système patriarcal à matriarcal) jusqu'à ce que la Guerre Civile Galactique entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique ne vienne troubler cette tentative de renouveau. En effet, l'Empire vint coloniser Goroth Prime, menaçant ainsi la relative stabilité de la planète. Après la libération de la planète par l'Alliance, nul ne sait ce qu'il advint des J'ber...

Références

Beaux Livres
  • Goroth: Slave of the Empire, 1995
  • Aliens Encounters, 1998

Les plus consultés ensuite...