Inspection sur Pastil
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Inspection sur Pastil
Avec les combats qui s'intensifiaient contre la Confédération des Systèmes Indépendants, la République Galactique fut dans l'obligation de déployer de jeunes recrues avant la fin de leur formation intensive sur la planète océanique Kamino. En tant que combattants inexpérimentés pour participer à un véritable affrontement, ils furent envoyés sur des stations d'observation. Quelques mois après la Bataille de Christophsis, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker confièrent au Capitaine Rex et au Commandant Cody le soin de s'occuper des diverses visites d'inspection des avant-postes situés le long de la Bordure Extérieure avec la Navette d'Attaque de classe Nu Obex. La mission commença avec un arrêt à l'installation de Pastil. Une fois sur place, CC-7567 constata la relative jeunesse des soldats qui lui faisaient face. Toutefois, il savait pertinemment la Grande Armée de la République était dans l'obligation de les utiliser. L'officier du 212ème Bataillon d'Attaque quant à lui prit la parole afin d'expliquer aux membres du personnel que cet endroit était l'un des derniers remparts pour contenir l'avancée des forces ennemies. Ce travail requérait donc discipline et vigilance.
Amusé par le sermon de son collègue, Rex lui fit remarquer que la station était très propre. Pour ne pas dire étincelante. Un bleu, prénommé Stripe, expliqua à ses supérieurs que Rodent s'occupait très bien de l'entretien. Étonné, CC-2224 demanda à rencontrer l'individu en question. Ils finirent par apprendre qu'il s'agissait d'un simple Droïde Souris de la série MSE qui passait des heures entières à nettoyer consciencieusement les différentes pièces. Un comportement étrange qui attira l'attention du Capitaine. Il donna aussitôt l'ordre de déclencher le Code d'Alerte Aurek pour le retrouver. Dubitatives, les recrues s'exécutèrent et partirent à sa recherche.
Quelques minutes plus tard, Rex repéra sa cible par le plus grand des hasards au détour d'un couloir qui tentait bizarrement de se cacher. Une conduite anormale pour une unité d'entretien. Après une poursuite effrénée, il brandit son Blaster DC-17 et l'élimina avec une parfaite précision. Mais soudain, les quatre roues se redressèrent toutes seules et partirent dans des directions opposées. Son intuition était exacte : ce droïde modifié était en réalité un espion à la solde des Séparatistes. Les troupes de la station, dont Bouncer, réussirent à en neutraliser deux. Stripe débrancha un câble relié à une console et électrifia littéralement la troisième. Malheureusement, la dernière tenta de fuir par un conduit. Le clone réagit précipitamment et envoya un détonateur thermique dans la pièce adjacente. L'impressionnante déflagration neutralisa sans le moindre problème la menace. Rex félicita son frère pour son idée explosive et ce dernier avança qu'un clone ne devait jamais faire les choses à moitié. L'officier de la 501ème Légion lui répondit, avec un léger sourire au coin, qu'il devrait alors maintenant réparer les dégâts lui-même. Peu après, il rejoignit Cody pour préparer leur nouvelle visite d'inspection sur la lune de Rishi.