Gun Tug
- Chasseurs
- 12 mètres
- 2 projecteurs de rayons tracteurs
- Ravitaillement pour 1 semaine
- 1 artilleur
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République, dans l'optique d'obtenir un chasseur multi-usages le moins cher possible (et de ce fait, le Gun Tug ne coûtait que 142 000 crédits, soit un peu plus qu'un chasseur léger), afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
En fait, la caractéristique la plus frappante de ce chasseur de douze mètres de long est son armement principal, qui se compose en effet de deux projecteurs de rayons tracteurs, lui permettant de déplacer des cargos bien plus gros que lui avec aisance. Par ailleurs, si son armement laser relativement léger (deux canons blaster) ne lui permet pas de tenir un rôle offensif, le Gun Tug est apprécié comme chasseur de défense de convois, contre les raids de pirates et autres agresseurs.
Cependant, en raison justement du peu de moyens des secteurs de la Bordure, la production du Gun Tug dut être interrompue. Néanmoins, les Gun Tug construits retrouvèrent vite du service au sein des flottes de pirates, qui surent apprécier cet appareil, certes peu rapide (avec une vitesse de l'ordre de 70 MGLT, et dont l'hyperdrive n'était que de classe 2), mais qui leur permettait d'immobiliser leurs cibles pendant les attaques et de transporter leurs prises en lieu sur après chaque raid. En raison du nombre modéré de Gun Tugs construits, les pirates les considéraient comme des vaisseaux fort précieux et les protégèrent toujours abondamment, tels les "Nebula Raiders" du Trandoshan Ssurussk, qui opérèrent dans la Zone d'Expansion en combinant Z-95 Headhunter et Gun Tug.
Références
- L'épreuve du Jedi, 2004