Guerre contre Tion
- Encyclopédie
- Chronologie
- République Galactique
- Guerre contre Tion
- ~-24 000 av. BY
- ~-23 900 av. BY
D'un côté, la pression engendrée par la poussée colonialiste de la République Galactique et de ses mondes, de l'autre, la jalousie engendrée par l'apparition d'une technologie hyperspatiale héritée de l'Empire Infini auprès des dirigeants de l'Honorable Union de Desevro et Tion (HUDT), poussa à l'éclatement d'une guerre. L'HUDT pouvait compter sur ses alliés locaux, possessions issues de l'empire éclaté de Xim le Despote : la Confédération Indrexu, le Royaume de Cron - dirigé par des pirates -, les Marches Jaminere et les Mondes de Thanium. La République, quant à elle, ne pouvait compter que sur les mondes la composant - et leur bon vouloir quant à employer des vaisseaux ou non - et sur l'Ordre Jedi, lequel s'était d'ailleurs, après le Contact avec Tion, installé sur un monde appelé Idux et rebaptisé Ossus.
L'attaque le long de la Route Commerciale Perlemiane prit les Républicains au dépourvu. Abhean, Lantillies, Roche et Tirahnn tombèrent sans coup férir et, puisque mondes industriels, donnèrent ainsi la possibilité à l'alliance autour de Desevro de renforcer ses capacités militaires. Hébétée, la République se reprit rapidement. Le pouvoir central de Coruscant vota un coûteux programme militaire visant à mettre au point des vaisseaux pouvant rivaliser avec ceux de ses ennemis : Axum, Foerost et Perlemia furent les planètes industrielles sélectionnées. Malheureusement, il était déjà trop tard. A peine le plan fut-il entamé que les Tionese firent plier Perlemia et détruisirent ses chantiers navals. Axum subit le même sort et Alsakan et Coruscant furent même bombardées !
La République parvint à rassembler des vaisseaux de guerre et à repousser les assaillants. Entre temps, le programme militaire fut transféré sur Corellia, Humbarine et Rendili et les premières livraisons s'effectuèrent, permettant une série d'attaques et de contre-attaques. Desevro, Tion et leurs alliés de circonstance ne pouvaient rivaliser, des vaisseaux suicidaires furent donc employés pour foncer et exploser contre la coque des appareils républicains. Toutefois, la guerre entra dans une nouvelle phase quand les marchands affiliés à la République parvinrent à convaincre les Hutt qu'une poursuite du conflit leur coûterait énormément, étant donné le ralentissement des transactions dans la Galaxie.
Les maîtres de l'Espace Hutt entrèrent ainsi en guerre, attaquant l'HUDT dans ses possessions périphériques. L'Ordre Jedi se joignit également à l'effort de guerre. Quand les Tionese comprirent que la guerre allait probablement aboutir à l'extinction de leur civilisation, ils redoublèrent les attaques, les raids ainsi que les attentats sur les mondes républicains. La République parvint toutefois à pénétrer au sein même de l'ancien empire de Xim : Barseg, Cadinth, Chandaar, Jaminere et Thanium furent bombardées, et Desevro finalement mise sous blocus. Son offre de reddition inconditionnelle fut refusée et le premier bombardement orbital de l'histoire galactique fut observé - la République parla à l'époque de "stérilisation".
L'Ordre Jedi, peu adepte de ces méthodes, rompit ses liens avec la République, critiquant le barbarisme dont fit preuve le gouvernement de Coruscant. Cependant, des réunions et un accord parvinrent à faire rentrer les Jedi dans le giron républicain, lesquels obtinrent de contribuer à la surveillance des mondes de l'ancienne Honorable Union au moyen de mondes-forteresses l'entourant, comme Ossus.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- The Essential Guide to Warfare, 2012