Guardian
- Vaisseaux Baptisés
- 19.000 mètres
- 20 projecteurs de rayons tracteurs (C)
- 250.000 tonnes
- 280734 membres
- 38.000 soldats
- 1000
- 400
- 20
- H-S
- H-S
- 75 / 150 / 300 U.S.
- 6 ans
- très faible
- Non disponible à la vente
- N/E
Assigné à la défense du Centre Impérial - soit Coruscant - sous le commandement de l'amiral Gaen Drommel, le *Guardian *était l'un des rares Super Star Destroyer de classe Executor alors en service au sein de la Marine Impériale. Après la Bataille d'Endor et la mort de l'Empereur, Drommel prit la décision de quitter Coruscant avec sa flotte pour Oplovis, son système natal où il commença à se créer - comme tant de seigneurs de guerre - son propre petit empire personnel.
De ce fait, Drommel entra directement en conflit avec la Nouvelle République, contre laquelle il mena une guerre privée marquée de multiples offensives. Sa chance tourna néanmoins en 8, lors de la Bataille de Tantive V où, confronté à des forces néo-républicaines supérieures en nombre, sa flotte - composée du SSD Guardian, du *Krieger *commandé par Dor Reder, du Wolf's Claw et d'un troisième Star Destroyer Imperial I - fut défaite, le *Wolf's Claw *capturé et les deux autres destroyers détruits, pendant que le *Guardian *se repliait à proximité de Soullex, dans la système Fardon. Le directeur des Renseignements de la Nouvelle République, Airen Cracken, confia à Cryle Cavv et son neveu Sienn Sconn de s'emparer du SSD et de le livrer au gouvernement de Coruscant. Alors à bord, ils découvrirent que six agents des renseignement, dont Shandria L'hnnar. Ensemble, ils parvinrent à détourner le SSD vers les coordonnées où attendait un détachement des Forces de Défense de la Nouvelle République, puis ils se rendirent sur le pont. Là, le colonel Niovi assassina son supérieur, Drommel, prit le commandement du vaisseau et le livra au détachement. Ackbar en fit ensuite son vaisseau-amiral lors de la Dernière campagne contre les Vestiges, en 17. Le SSD détruisit notamment l'EX-F de la flotte de Gilad Pellaeon en orbite d'Anx Minor, qui emporta avec lui sept autres vaisseaux.
Lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, le *Guardian *fut déployé sur Kashyyyk, puis fut affecté au sein de la flotte de défense de Mon Calamari, après que celle-ci soit devenue le centre des opérations de l'Alliance Galactique. Sa dernière opération connue fut sa participation à la libération de Coruscant.
nota : les statistiques sont celles du Guardian après la Bataille de Tantive V.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- Wanted by Cracken, 1993
- The Essential Guide to Warfare, 2012
- La Voie du Destin, 2002
- La Force Unifiée, 2003