Geelan
- Encyclopédie
- Espèces
- Geelan
- Entre 0.75 et 1.5 M
- Fourrure
- Longs bras
- Griffes
Les Geelan étaient de petits humanoïdes, au ventre en forme de tonneau, originaires du monde lointain nommé Needan.
Apparence et Mode de Vie
Les corps des Geelan étaient recouverts d'une fourrure épaisse de couleur sombre. D'allure vaguement humanoïde, ils possédaient deux courtes jambes et deux longs bras qui se terminaient en griffes acérées. Leurs longs museaux remplis de dents se terminaient par un nez humide. Leurs yeux jaunes et brillants étaient orientés à l'avant de leurs visages et leurs oreilles pointues se trouvaient sur les côtés de leurs têtes.
Les Geelan étaient des êtres brouillons, dont le seul intérêt était de collectionner des babioles brillantes afin de passer des heures à les marchander ou les troquer. Le Geelan typique était un entrepreneur naturel très ennuyeux pour les autres races. En dépit du dédain avec lequel le reste de la Galaxie les regardait, ils étaient reconnus pour leur ingéniosité. Celle-ci était liée à leur immense curiosité (ils tentaient tout et n'importe quoi, juste pour voir si c'était faisable) et aussi à leur don pour les affaires (ils essayaient aussi tout et n'importe quoi pour se faire de l'argent).
Histoire des Geelan
Needan était à la lisière de la Bordure Extérieure. C'était un monde couvert de jungles luxuriantes, abritant de multiples races et plantes. Les deux tiers de la planète restants étaient composés d'océans. C'est dans cet environnement que les Geelan évoluèrent depuis une espèce canine vivant en meutes. Après avoir développé la faculté de penser, ils avaient suivi leurs instincts naturels en créant des villes. Sans aucun prédateur, ils purent évoluer au point que leur civilisation et leur technologie atteignent des limites inconnues. Cependant, alors qu'ils commençaient à développer les techniques de communication et d'information, leur monde fut frappé par une comète...
Needan fut, à la suite de cet incident, détournée de son orbite, s'éloignant ainsi de son soleil qui permettait la vie. La plupart des espèces moururent à cause du changement climatique, mais les Geelan parvinrent à braver l'hiver éternel en créant des habitations en forme de dôme. Malgré tout, les réserves de carburant diminuèrent jusqu'à atteindre des niveaux alarmants. Les scientifiques entreprirent donc de diffuser des messages de détresse en espérant que qui que ce soit parvienne à les entendre. Heureusement pour les Geelan, une frégate médicale Arcona parvint à intercepter le signal et le remonter jusqu'à Needan. Avec cette visite inespérée, les autochtones furent introduits à la technologie galactique. Ils parvinrent à se l'approprier très rapidement et, comme leur monde se mourrait, beaucoup entreprirent de visiter la Galaxie.
Les Geelan dans l'Histoire Galactique
Au moment de la Guerre Civile Galactique, les Geelan avaient des commerces un peu partout dans la Galaxie (casinos, cantinas et spatioports). Chacun de ces établissements devait verser une taxe au leader Geelan ; bien entendu, elle était vraiment anecdotique par rapport aux bénéfices engendrés. Ce leader était le Geeloniran, autrement dit le « Grand Geel » ou « Maître Geel ». Cet individu était responsable de tous les grands commerces et contrats liés à son peuple. Il avait toute juridiction sur les réseaux de « nids » (des sortes de coopératives composées de plusieurs Geelan dont l'un d'eux était le « chef de nid » et avait affaire directement avec le Geeloniran). Dans ces nids, les rôles étaient clairement définis (on retrouvait le trésorier, le secrétaire, l'assassin et l'espion ou tout ce qui pouvait être en rapport avec l'activité du nid).
Les Geelan possédaient la technologie hyperspatiale, même s'ils n'avaient atteint que l'ère de l'information avant leur découverte par les Arcona. Mais de toute façon, ils ne vivaient que pour le commerce et l'esprit d'aventure inhérent à leur quête des babioles brillantes. Ils aimaient la possession, peu importait la valeur de celle-ci, même s'ils avaient une préférence pour les choses chères comme les épices, les joyaux et les crédits. Cet esprit de marchandage leur conférait une étendue incroyable de choses à vendre ou à échanger, permettant ainsi à ces nids de posséder des richesses au-delà de l'imagination. Dans leurs échanges, ils observaient une règle d'or : l'absence de limites. Dans toute forme de commerce avec un Geelan, tout était envisageable : chantage, pots-de-vin, violence... De ce fait, ils préféraient faire des échanges avec des étrangers qu'en présence d'autres membres de leur nid, une précaution contre l'éventuel partenaire ayant les mêmes méthodes. Ceux qui avaient eu affaire aux Geelan savaient que les échanges pouvaient être sans fin. Par ailleurs, plus les termes des contrats étaient complexes, plus ils étaient contents.
On retrouvait des Geelan un peu partout dans la Galaxie. Ils étaient présents dans la plupart des secteurs d'activité ayant trait au commerce.
Références
- Aliens Encounters, 1998