Gardes Akk
J'utilise mon épée comme un bouclier. Ils utilisent leurs boucliers comme des épées.
__Mace Windu
Afin d'assurer le *tan pel'trokal *(la « justice de la jungle » en Basic) le *lor pelek *Kar Vastor fonda des troupes d'élite Korunnai pour assurer sa suprématie encore plus fermement comme guerrier de la jungle. Après avoir entendu les traditions Jedi par le biais de Mace Windu, il décida d'adapter le même mode de fonctionnement avec ses Gardes Akk. Ceux-ci devaient fabriquer leurs propres vibroboucliers, tout comme faisaient les Jedi avec leurs sabrelasers, à partir des restes d'un vaisseau Jedi écrasé sur Haruun Kal depuis la Guerre Sith.
Entraînés durement à devenir des guerriers sauvages et puissants, les Gardes Akk apprenaient de Kar Vastor, tout au long de leur formation, le maniement de leurs boucliers meurtriers afin d'en faire des armes tout aussi dangereuses que les blasters ainsi que les sabrelasers. Loyaux entre eux et envers leur maître, ils s'assuraient de mener à bien la rébellion contre les Balawai et les troupes Séparatistes au sein du Front de Libération des Montagnes. Vastor avait appris les bases de l'entraînement Jedi mais il n'en connaissait rien de leur philosophie. En effet, au lieu d'enseigner le Pelekotan (la Force) comme moyen de sagesse et de connaissance, il mettait l'accent sur l'attrait de la puissance que pouvait procurer la haine. C'est en majeure partie pour cela que Depa Billaba sombra dans le Côté Obscur sous l'influence de Vastor. Comme l'avait remarqué Mace Windu, lors de son séjour sur Haruun Kal, les Gardes Akk étaient le reflet obscur des Chevaliers Jedi qui utilisaient leurs épées comme des boucliers, tandis qu'eux utilisaient leurs boucliers comme des épées.
Les Guerres Estivales et la Bataille d'Haruun Kal mirent en scène beaucoup trop d'atrocités de la part des Gardes. Sans pitié, ils décimèrent des villes Balawai, massacrant hommes, femmes et enfants sous les ordres de leurs supérieurs, Kar et Depa.
Les trois Gardes connus qui faisaient partie du groupe de Vastor se nommaient Prouk, Iolu et Thaffal. Tous trois participèrent à la Bataille de Pelek Baw après la trahison de Kar Vastor face à Mace Windu. Les Gardes Akk engagèrent donc un affrontement décisif avec les troupes républicaines de soldats clones et causèrent de lourds dégâts. Mais le jeune Korun appelé Nick Rostu démontra une vive résistance face aux combattants en tuant 3 des 6 Gardes du lor pelek.
Après l'arrestation de Kar Vastor et la fin de la bataille, l'organisation s'est dissoute inexorablement, n'ayant plus aucune motivation de faire la guerre.
Références
- The Clone Wars Campaign Guide, 2009
- Point de rupture, 2003