Fyodoi
- Encyclopédie
- Espèces
- Fyodoi
Les Fyodoi, habituellement, chassent par groupe de cinq. Le Fyodoi moyen est bruyant, chahuteur, borné, têtu mais toutefois un guerrier né. Ils sont amicaux envers ceux qui éprouvent de l'amitié pour eux, mais se révèlent être de redoutables ennemis envers ceux qui oseraient les attaquer. Il est ironique de dire que les Fyodoi blâment la technologie au point de vouloir la supprimer mais il est clair que, même pour un quelconque observateur, les Fyodoi ont tendance à se lancer avec enthousiasme dans des combats acharnés pour tenter de cacher leur embarras contre ce qu'ils n'aiment pas. Cependant, malgré cette bestialité, ils possèdent une mémoire « raciale » très forte - bien qu'il leur soit permis de s'affronter entre mêmes membres d'une tribu, avec toute la provocation nécessaire, il leur est formellement interdit de faire la guerre avec d'autres tribus.
Les Fyodoi sont d'excellents chasseurs et forgerons. Leur tenue habituelle est une armure constituée de dépouille et de cuir doré, et leur armement de prédilection est arcs et flèches, dagues et épées ainsi que des pistolets à balles (lance-projectiles.)
Les différentes tribus adorent commercer entre elles : quelques personnes non-originaires de Fyodos venant parfois commercer (avec courtoisie, cela va de soi si la personne désire rester en vie) remarquent que les Fyodoi s'avèrent être des commerçants enthousiastes. Ils lorgnent particulièrement sur les produits toxiques, qu'ils désirent posséder à tout prix (!). Les échanges impliquant des armes ou des munitions doivent impérativement être dirigés par le shaman du village. Alors que les Fyodoi comprennent comment charger, viser et tirer avec une arme lance-projectiles, ils restent toutefois persuadés que c'est le shaman qui, par quelque manipulation magique, fabrique ces petits « dards de métal magiques. »
En fait, très peu de personnes non-originaires de Fyodos sont venues commercer sur cette planète avec ses habitants. Cependant, les comptes rendus de commerçants à propos d'une planète avec d'énormes lézards volants (les Galidyn) affrontant des hommes en épées ont été pris pour des contes et histoires à dormir debout.
La justice et la répression des Fyodoi contre les crimes, comme le bris de certains tabous, le vol, etc. est réglé par un combat, habituellement à l'épée, dans une fosse. Habituellement les offenseurs sont jetés dans des cavernes servant de refuges à des bêtes carnivores.
Les tabous incluent le fait d'aller sur un ancien lieu technologique, entrer dans la tente du shaman à un moment inopportun, offrir à un Fyodoi ou utiliser n'importe quelle technologie avancée devant lui (à part les armes à feu lançant des projectiles.) Les affaires causant une offense mais n'étant toutefois pas taboues incluent la discussion à propos du bienfait de certains équipements high-tech ou utiliser ouvertement des artefacts. L'écriture Fyodoi peut être considérée comme obscure, et sa compréhension est très dure.
La vue d'aliens n'ennuie pas les Fyodoi, sauf si ceux-ci ont une apparence reptilienne, provocant une certaine suspicion à leur sujet (à cause des Galidyn.) Les droïdes sont vus comme des démons, et sont automatiquement attaqués et détruits, ainsi que ceux qui les accompagnent.
Les Fyodoi ne comprennent pas le concept d'une grande guerre galactique. Ils ne choisissent pas de camps, Empire ou Nouvelle République. Au lieu de cela, les Fyodoi désirent rester seuls, pour pouvoir chasser, pêcher, fabriquer des armes et tuer des Galidyn tranquillement.
Si quelqu'un utilise la Force devant un Fyodoi, il sera considéré comme une divinité. Bien que cela puisse paraître amusant au début, cette situation deviendra mortellement préoccupante quand la tribu insistera pour que la « divinité » reste au village pour toujours. Ils ne sont pas préoccupés par le fait qu'ils adorent un dieu vivant ou mort...
Références
- Planets of the Galaxy, Volume Two, 1992