Frégate Médicale
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux capitaux
- Frégate Médicale
- Vaisseaux Capitaux
- 300 mètres
- 2 projecteurs de rayons tracteurs
- Ravitaillement pour 1 an
- 30 droides médicaux
- 745 patients
- 40 MGLT
- x3
- x16
Indubitablement les plus célèbres des vaisseaux hôpitaux utilisés par l'Alliance Rebelle, les Frégates Médicales sont des Frégate Nebulon-B modifiées, et dont l'armement a été réduit quasiment de moitié à six turbolasers Taim & Bak XI 7, huit canons laser Borstel RH8 et deux projecteurs de rayons tracteurs Phylon-Q7 de Phylon Transport. Le blindage a également été renforcé, et les boucliers changés pour des Delphus JC-671 plus performants, afin de libérer de la place pour accueillir à leur bord un grand nombre de blessés rebelles.
En effet, le rôle des Frégates Médicales est de parcourir la galaxie afin de recueillir les soldats rebelles gravement blessés sur les planètes ne disposant pas d'installations permettant des soins, afin de les transporter vers des hôpitaux cachés. La frégate est pour cela équipée de 745 lits, quinze cuves à bacta, cinq salles d'opération tandis que quatre-vingts médecins et trente droïdes médicaux (de type MD et 2-1B) se chargent de les soigner : ainsi, 98% des rebelles récupérés par les Frégates Médicales survivent à leurs blessures.
La plus célèbre des Frégates Médicales est le Rédemption, à bord de laquelle Luke Skywalker reçut sa main prothétique après son duel avec Darth Vader sur Bespin, et qui fut engagée à la Bataille d'Endor. Néanmoins, nous pouvons aussi citer le Bright Flight, le Haven Jacen (en service à l'époque de l'Invasion Yuuzhan Vong), le High Haven (lors de la Crise de la Flotte Noire), le Mercy, le Pharos, le Salvation et le Warder (assigné à Han Solo lors des campagnes contre Zsinj).
Références
- Rebel Alliance Sourcebook, 1994
- L'empire contre-attaque , 1999
- Le Retour du Jedi (BD), 2004