Falon Grey
- Encyclopédie
- Personnages
- Falon Grey
Falon Grey était un Chevalier Jedi qui avait participé à la Guerre des Clones. Lorsque l'Ordre 66 fut lancé, il trouva refuge dans un village de Dantooine. Il y rencontra alors X2, un Clone renégat qui avait abandonné l'Empire Galactique. Il annonça au soldat qu'il était son « fils ». En effet, bien des années avant le début des hostilités, il avait atterri grièvement blessé sur Kamino avec son Maître, Rahm Kota. Les Kaminoans soignèrent le Jedi, mais ils en profitèrent pour obtenir un échantillon d'ADN. Cet échantillon leur fut utile pour créer X1 et X2. Après cette discussion, le Jedi en exil se rendit compte qu'il y avait deux Clones sensibles à la Force. Il espérait qu'il n'était pas trop tard pour le ramener vers la Lumière.
Ensemble, le « père » et le « fils » décidèrent d'aider les habitants du village de Dantooine à évacuer les lieux avant que les troupes impériales ne leur tombent dessus. Ils parcoururent de nombreux kilomètres à pied pour rejoindre une caverne dissimulant les vaisseaux nécessaires à l'évacuation. Une fois sur place, ils durent faire face à de nombreux Clones, bien décidés à les arrêter. Une fois cette menace contrée, X1 apparut devant Falon. Etonné par la ressemblance entre le Jedi et lui, il découvrit la vérité : Falon était celui qui avait fourni le patrimoine génétique nécessaire à sa création. Qu'importe cette découverte. X1 était un Clone entièrement voué à l'Empire. Il blessa X2 avec son blaster avant que Falon ne le désarme sans difficulté. X1 fit croire au Jedi qu'il en avait assez de voir du sang couler et qu'il était prêt à l'aider. La plus grande -et la dernière- erreur de Grey fut de croire son fils. Le Clone laissa le Jedi s'approcher de lui avant de lui transpercer le torse avec une sorte de lance.
X1 quitta la planète après avoir ramassé le Sabrelaser de Grey, laissant son frère et son père sur place, sérieusement blessés. Falon Grey réagit alors comme un Jedi. Sacrifiant sa dernière étincelle de vie, il utilisa la Force pour soigner suffisamment X2 et lui permettre de survivre à ses blessures. Il perdit donc la vie sur Dantooine, 19 années avant la Bataille de Yavin.